28 janvier 2016
Une touche féminine saupoudra le 31e Gala du mérite économique
Par: Julie Lambert
Les coprésidentes du prochain Gala du mérite économique, Éloïse et Sophie Paquin. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Les coprésidentes du prochain Gala du mérite économique, Éloïse et Sophie Paquin. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Les thèmes de la relève entrepreneuriale et de la présence des femmes dans le milieu des affaires se retrouveront au cœur de la 31e édition du Gala du mérite économique qui aura lieu le 30 avril prochain au Cégep de Sorel-Tracy.

Cette touche féminine a aussi influencé le choix du comité organisateur pour ses coprésidentes d’honneur, les propriétaires de l’entreprise Botanix, Sophie et Éloïse Paquin.

Leur grand-père Joseph-Adélard Paquin et leur père Jean Paquin leur ont transmis ce goût du milieu des affaires, mentionnent-elles. Elles sont la troisième génération œuvrant au sein de l’entreprise qui a fêté ses 60 ans en 2015.

Elles ont accepté la présidence d’honneur de cet événement qui sert à souligner l’excellence et la détermination des entrepreneurs de la région. L’entreprise a d’ailleurs remporté le Prix de l’excellence en 2005.

« Nous sommes très fières que le comité ait pensé à nous. Nous sommes deux femmes, deux sœurs à la tête de notre entreprise. J’aimerais bien voir ce que notre grand-père dirait de notre présence. Nous sommes dans un domaine qui a beaucoup évolué et nous avons effectué plusieurs changements », mentionne Éloïse Paquin.

Sa sœur Sophie Paquin encourage les entrepreneurs à s’inscrire pour la prochaine édition. Pour sa famille, l’événement a eu l’effet « d’une tape sur l’épaule des gens du milieu. »

« C’est une bonne visibilité pour les entreprises, que tu gagnes ou pas. Il y a près de 500 personnes, dont certainement des clients potentiels. Lorsque nous avons gagné en 2005, nous venions de bâtir le nouveau magasin. C’était bien de savoir que les gens aimaient ça et c’était une façon aussi de remercier nos parents, nos conjoints et les gens. Sans eux, on n’existerait pas », pense-t-elle.

Assumer ses bons coups

Chaque année, environ une trentaine d’entreprises envoient leurs candidatures au comité de sélection pour être sélectionnées dans une des 13 catégories de l’événement.

Selon le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain et membre du comité organisateur, Marcel Robert, encore trop d’entrepreneurs hésitent à se présenter.

Plusieurs facteurs, dont la modestie, la peur de perdre ou même de gagner et de monter sur scène, sont des freins pour certains entrepreneurs. Environ la moitié des participants s’inscrivent eux-mêmes, mais les autres sont souvent sollicités ou doivent être encouragés à le faire.

M. Robert insiste sur les impacts de cette participation pour les entrepreneurs qui peuvent recevoir l’aide du comité afin de remplir leur formulaire de participation de quelques pages.

« Il y a une visibilité intéressante, Le Gala permet de valoriser l’entreprise qui minimise souvent son importance. Même les employés y trouvent leur compte quand ils voient leur entreprise gagner, ils sont fiers. L’événement est l’occasion pour les autres entreprises de voir ce qui est fait dans la région et de leur donner un petit boost pendant quelques mois », conclut-il.

Pour des informations, le prix des billets ou le formulaire d’inscription, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Gala du mérite économique au www.galameritesoreltracy.com ou téléphoner au 450.742.0018.

Catégories du Gala du mérite économique

– Micro entreprise et travailleur autonome

– Relève et transfert entrepreneuriale

– Commerce de détail et restauration

– Entreprises de services

– Jeune entrepreneur 18-35 ans

– Production industrielle, de transformation et de distribution

· Volet de 10 employés et moins

· Volet de 11 à 20 employés

· Volet 21 employés et plus

– Tourisme, loisirs et culture – Volet événement

– Tourisme, loisirs et culture – Volet organisme/entreprise

– Innovation et développement durable

– Choisir de se surpasser

– Intervenant économique

– Grand bâtisseur

– Prix coup de cœur

image