24 avril 2015
Une Soreloise parmi les meilleurs du Canada
Par: Julie Lambert
Luna Dansereau a remporté la finale dans la section française du concours Les Voix de la poésie qui se déroulait les 20 et 21 avril derniers à Montréal. | Copyright 2015 Susan Moss

Luna Dansereau a remporté la finale dans la section française du concours Les Voix de la poésie qui se déroulait les 20 et 21 avril derniers à Montréal. | Copyright 2015 Susan Moss

L’étudiante du Cégep de Sorel-Tracy, Luna Dansereau, a été couronnée grande gagnante de la section française du concours Les Voix de la poésie, qui se tenait les 20 et 21 avril derniers à Montréal.

Publicité
Activer le son

L’étudiante en Arts, lettres et communication avait été choisie parmi les 40 000 participants à travers le Canada. Seulement 39 concurrents se sont rendus à l’étape des qualifications qui se déroulaient la semaine dernière.

Ce concours se divisait en trois sections : française, bilingue et anglaise. Les membres du jury évaluaient les participants selon divers critères comme la précision, la voix et l’articulation, l’interprétation, la présence physique et la compréhension de texte de chaque concurrent.

Lors de l’épreuve de qualification finale, trois participants ont été retenus pour se disputer la première place dans chacune des sections. Luna Dansereau confie avoir été bien plus nerveuse aux qualifications qu’à la grande finale. L’étudiante était toutefois très confiante et elle a remporté les honneurs dans sa catégorie.

« J’avais un pressentiment très fort. C’était magique, il y avait une belle réception du public. Aussitôt que j’ai mis mes pieds sur la scène, je me suis sentie totalement à ma place. J’éprouve vraiment beaucoup de plaisir à partager les émotions, les mots et à les faire vivre au public », souligne-t-elle.

Lors de cette finale, la jeune femme a récité trois poèmes qu’elle avait pratiqués longuement avec ses professeurs de français au cours des dernières semaines, soit: Je t’écris de Gaston Miron, J’ai pris un coup de lune de Anthony Phelps et Il est d’étranges soirs de Albert Samain.

Son expérience a été très enrichissante, souligne la jeune femme. Tellement qu’elle songe à participer à nouveau au concours l’an prochain, mais dans la section bilingue.

L’étudiante soreloise a remporté un prix de 5 000$. Grâce à sa performance, la bibliothèque du Cégep de Sorel-Tracy recevra également un montant de 1 000$. Une somme de 500$ sera dédiée à l’achat de recueils de poésie. Elle souhaite d’ailleurs y participer.

« J’ai vraiment hâte. J’adore le monde du poème et du théâtre. On va pouvoir rendre disponible encore plus de bons livres à la bibliothèque », se réjouit-elle.

image