15 septembre 2017
Une saison de soccer réussie à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Plusieurs équipes de l’Alliance ont gagné des médailles lors des finales « A » disputées les 9 et 10 septembre, au parc Dorimène-Desjardins à Sorel-Tracy. | PG PhotoGraphe/ Pascal Gagnon

Plusieurs équipes de l’Alliance ont gagné des médailles lors des finales « A » disputées les 9 et 10 septembre, au parc Dorimène-Desjardins à Sorel-Tracy. | PG PhotoGraphe/ Pascal Gagnon

Le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) peut dire mission accomplie. Un tournoi provincial relancé pour de bon jumelé à de bonnes performances d’équipes compétitives et récréatives ont couronné une belle fin de saison au soccer, la semaine dernière.

Sorel-Tracy accueillait, les 9 et 10 septembre, les finales « A » de la ligue Richelieu-Yamaska. Plusieurs équipes Alliance de la région ont bien performé lors de ce week-end.

L’Alliance U14MA a gagné l’or en battant Granby 3-1 en finale, un club qui n’avait pas subi la défaites avec 20 victoires et une nulle en saison.

Une autre surprise de taille a été réalisée par l’Alliance senior chez les femmes, qui ont gagné l’or après avoir terminé sixième sur sept équipes en saison régulière. Après avoir éliminé la troisième équipe au classement en quarts de finale à Bromont le vendredi soir, elles ont gagné contre la deuxième, Saint-Hyacinthe, par la marque de 6-2 avant de gagner la finale contre les championnes de la saison, Acton Vale, 3-2 en tirs de barrage.

Puis dans l’Alliance U14FA, les filles ont obtenu l’argent puisqu’elles ont perdu 2-1 en finale contre Saint-Hyacinthe.

Certaines autres équipes ont disputé leurs finales à La Prairie. L’Alliance U16FA a gagné l’or en battant Saint-Lambert 2-1, une équipe pourtant invaincue en saison avec 14 victoires et deux nulles. Quant à l’Alliance U12FA, l’équipe a terminé quatrième.

Des finales récréatives couronnées de succès

Les 19 et 20 août, le CSBR tenait, sur ses terrains du parc Dorimène-Desjardins, les finales de fin de saison au soccer récréatif. Environ 730 joueurs ont foulé les terrains pendant les deux jours, de U7 à U16.

« Ce fut une belle réussite, se réjouit le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon. On a eu du beau temps. C’est une formule où tout le monde y trouve son compte. C’était une belle fête. »

Le tournoi est bel et bien relancé

Quant au tournoi provincial de soccer de Sorel-Tracy, il est reparti sur de bonnes bases, croit M. Turgeon.

La 28e édition, qui s’est tenue du 4 au 6 août, a accueilli 58 équipes dans 10 différentes catégories. En 2016, 40 équipes étaient inscrites. Rappelons que le tournoi n’a pas eu lieu en 2012, 2014 et 2015.

« On suit la courbe de progression fixée en début d’année. L’an prochain, on vise 70 équipes. On veut progresser un peu chaque année. On a utilisé 12 terrains comparativement à 5 l’an dernier. C’est très positif », souligne le directeur général.

Pour ce qui est des résultats, plusieurs équipes de la région sont reparties avec des médailles. C’est le cas des équipes Alliance U12FA (or), U14FA (bronze), U10MA (or), U14MA (bronze) et des équipes locales senior féminin (bronze), U10M (les Strikers, médaille d’argent) et U12M (les Gladiateurs, médaille d’or).

image