25 juin 2020
Une saison de baseball « presque normale » dès le 13 juillet
Par: Jean-Philippe Morin

Le président de l’ABABR, Symon Juteau, se réjouit de la reprise complète des activités dès le 13 juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les amateurs de baseball de la région pourront disputer des matchs de saison régulière à compter du 13 juillet. Un grand soulagement puisqu’il y a seulement quelques semaines, plusieurs craignaient devoir faire une croix sur la saison 2020.

Publicité
Activer le son

Québec a autorisé la reprise de parties à compter du 22 juin. Baseball Québec a décidé, de son côté, d’autoriser la reprise de matchs interrégionaux à compter du 4 juillet seulement.

Du côté de la Ligue de baseball amateur de la Vallée-du-Richelieu (LBAVR), dont fait partie l’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR), il a été décidé que les parties ne débutaient que le 13 juillet.

« C’est une excellente nouvelle, s’exclame le président de l’ABABR, Symon Juteau. Ça commence à s’organiser. Certaines équipes AA ne sont pas encore complétées, elles ont jusqu’au 30 juin pour le faire. À partir de là, on va connaître le portrait précis des joueurs qui joueront ici. »

Déjà, il estime que deux ou trois équipes joueront dans la catégorie pee-wee, deux équipes dans le bantam et une autre équipe dans le midget au sein de la LBAVR. Ces formations joueront contre d’autres équipes de la Montérégie. Malgré la saison écourtée, une vingtaine de matchs pourraient être au calendrier sans que la saison finisse trop tard afin de ne pas nuire au début du hockey.

Quant aux catégories novice et moustique, il a été décidé de ne pas les intégrer à la LBAVR et de jouer du baseball local.

« On a écouté nos membres. Dans le sondage, les parents d’enfants plus jeunes voulaient qu’on mise sur le développement de l’enfant et ne souhaitaient pas nécessairement voyager cet été. Alors que pour les joueurs plus vieux, les parents voulaient quelque chose de plus compétitif », relate Symon Juteau.

Toutes les catégories ont pratiqué pour la première fois le 20 juin dernier, au parc Dorimène-Desjardins et au stade René-Saint-Germain.

Des règlements plus souples

Au cours des dernières semaines, Baseball Québec avait établi plusieurs règles restrictives à respecter en vue d’un retour au jeu. Par exemple, l’écart sur les buts était interdit et le vol de but devait se faire seulement lorsque la balle quittait la main du lanceur. Or, ces règles n’auront pas à être suivies lors de la reprise des activités.

« Le contexte est favorable à ce que nos athlètes jouent du baseball plus traditionnel. Ainsi, le côté individuel de notre sport nous permet d’enlever les règles adaptées que nous avions mises en place dans notre plan en raison du contexte d’il y a quelques mois », peut-on lire sur la page Facebook de la LBAVR.

Les mesures sanitaires annoncées dans le plan de reprise seront toujours en vigueur et devront être respectées tout l’été. Par exemple, l’arbitre appelant les balles et les prises ne sera plus derrière le marbre, mais bien derrière le lanceur afin de respecter la distanciation physique.

Et les Marlins de Sorel-Tracy?

Les Marlins de Sorel-Tracy disputeront leur 10e saison du côté de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF).

Comme Baseball Québec a autorisé la reprise des parties depuis le 22 juin, l’équipe senior, composée de joueurs de 23 ans et plus provenant en grande majorité de Sorel-Tracy, pourra fouler les terrains de la Montérégie au cours des prochains jours.

D’ailleurs, leur première partie est prévue le dimanche 28 juin, à Beauharnois. Quant à la partie d’ouverture locale, elle aura lieu le mercredi 1er juillet, à 20 h, au stade René-St-Germain face aux Indians de Granby.

Cette année, la LBSVF compte 11 équipes. Le format de la saison est de 16 parties en plus des séries éliminatoires, selon ce qui a été décidé par les capitaines des formations, le 17 juin.

Les Marlins tenteront d’atteindre la finale pour la première fois de leur histoire, eux qui se sont inclinés en demi-finale des séries au cours des quatre dernières campagnes.

Du soccer récréatif et compétitif cet été

Le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) planifie le retour au jeu de plusieurs centaines de joueurs. La date du 6 juillet est dans le viseur pour le début des matchs.

Déjà, le lundi 22 juin, un entraînement s’est tenu pour les filles de 7 à 18 ans, au parc Dorimène-Desjardins. Ce jeudi 25 juin, ce sera au tour des garçons de 7 à 18 ans de fouler le terrain avec leurs crampons.

Pour ce qui est des joueuses et joueurs de 4, 5 et 6 ans, la ministre Isabelle Charest a annoncé qu’ils pourront effectuer leur entrée sur les terrains sous peu. Le CSBR espère que ce sera le 29 juin.

image