18 mars 2021
Une reconnaissance du Groupe Entreprises en santé pour le CTTÉI
Par: Jean-Philippe Morin

Le CTTÉI est situé au 3005, boul. de Tracy. Photo gracieuseté

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a reçu la reconnaissance « Entreprise en santé Niveau 1 », le 3 mars dernier, de la part du Groupe Entreprises en santé, visant à applaudir les bonnes pratiques en termes de santé et mieux-être au travail.

Publicité
Activer le son

Le CTTÉI est le premier centre de transfert technologique au Québec à obtenir cette reconnaissance. De plus, il fait partie des 36 organisations l’ayant obtenue parmi 81 engagées à l’heure actuelle dans la démarche.

Quatre sphères d’activités sont reconnues pour leur retombées positives pour la santé: la conciliation travail-vie personnelle (modulation des horaires en fonction des besoins familiaux, temps de bénévolat); l’environnement de travail (ergonomie, éclairage, confort); les habitudes de vie (alimentation, sommeil); et les pratiques de gestion (disponibilité et écoute, PAE).

Phousadavanh Chounlamany, technicien de laboratoire au CTTÉI, est en charge de la participation à cette démarche. « D’une part, nous sommes fiers de démontrer, grâce à un organisme externe, que notre philosophie en faveur du bien-être au travail est bien en place. D’autre part, notre inscription auprès du Groupe Entreprises en santé nous permet de structurer nos actions et d’accéder à de nombreux outils de développement et de soutien. Au CTTÉI, on profite d’une importante souplesse vis-à-vis de nos besoins familiaux, de nos implications et de nos formations personnelles. Plusieurs décisions se prennent après consultation par sondage confidentiel et tiennent compte des besoins exprimés par les employés. En 2020, nous avons aussi amélioré, par exemple, l’organisation, l’éclairage et la convivialité de nos lieux de travail », illustre Phousadavanh Chounlamany.

L’engagement dans le mouvement Entreprises en santé se poursuit. « Il ne s’agit pas d’une reconnaissance ponctuelle, mais d’une démarche de longue durée. Notre objectif est de poursuivre nos améliorations au fur et à mesure de notre croissance, en soutenant nos employés dans leur bien-être et dans leur développement personnel dans des domaines d’intérêt », indique Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.

image