14 décembre 2015
Une quinzaine de projets déposés par les organismes du milieu
Par: Julie Lambert
Les préparatifs des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy avancent et la programmation devrait être finalisée en janvier 2016. | © Studio Manning - Philippe Manning

Les préparatifs des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy avancent et la programmation devrait être finalisée en janvier 2016. | © Studio Manning - Philippe Manning

Depuis quelques mois, la Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy s’active. Une quinzaine de projets provenant des organismes ont été déposés et seront analysés afin de faire partie de la programmation en 2017.

L’appel de projets, lancé au début de l’été, est terminé depuis le 30 novembre dernier et beaucoup d’organismes ont manifesté leur intérêt afin de participer aux célébrations, souligne le directeur général de l’organisme, Benoit Gauthier.

En tout, 16 projets ont été présentés et seront analysés dans les prochaines semaines, explique-t-il. Une sélection finale sera réalisée en janvier prochain afin de mettre en place la programmation.

« Nous ferons une première tournée des projets déposés et nous verrons comment nous pourrions les soutenir financièrement. Cela nous aidera à planifier les demandes de subventions auprès des gouvernements fédéral et provincial », mentionne M. Gauthier.

L’organisme souhaite offrir une programmation incluant des activités très grand public, qui mélangent des éléments festifs, protocolaires et aussi historiques.

Ces célébrations viendront soutenir les événements déjà en élaboration de la Ville de Sorel-Tracy, soit les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que la fête de fondation de la municipalité.

« Nous voulons les inclure pour combler les mois entre les quatre gros événements déjà prévus. Les activités des organismes nous permettront de peaufiner la programmation et d’avoir un calendrier pour que des événements se passent toute l’année. On espère pouvoir également greffer des compétitions provinciales au cours de l’année », espère le directeur général.

Plusieurs étapes devront être franchies dans les deux prochaines années, souligne M. Gauthier. En 2016, la Corporation mettra en place sa stratégie de communication. Elle a d’ailleurs mandaté une firme pour élaborer un plan afin de mettre en place des activités mobilisatrices l’été prochain. En décembre 2016, les demandes de financement seront envoyées aux paliers gouvernementaux.

Nouveau visage à la présidence

Après un an à la présidence du conseil d’administration de la Corporation des Fêtes, l’homme d’affaires André Lussier a laissé sa place à l’entrepreneur Sylvain Descheneaux, faute de temps.

M. Descheneaux était déjà membre du conseil d’administration et il souhaitait poursuivre le travail mis en place dans les derniers mois.

« Les Fêtes du 375e anniversaire sont une occasion unique pour l’ensemble de la communauté de Sorel-Tracy de célébrer son histoire, d’affirmer son identité et de mettre en évidence nos réussites, que ce soit en culture, en économie ou en développement social et communautaire, et envisager l’avenir avec confiance », a-t-il dit.

Rappelons que le budget alloué par la Ville de Sorel-Tracy pour l’événement se chiffre actuellement à 500 000$ pour les immobilisations. La municipalité ajoute aussi un montant de 500 000$ pour réaliser l’ensemble des activités en 2017. Pour ce faire, elle met de côté 100 000$ par année depuis 2012.

image