12 mars 2018
Une quarantaine d’exposants attendus au Salon de l’habitation et du plein air
Par: Sarah-Eve Charland

Le Salon de l'habitation et du plein air se déroulera du 14 au 18 mars aux Promenades de Sorel. (Photo : Archives)

Le Salon de l’habitation et du plein air sera de retour aux Promenades de Sorel du 14 au 18 mars. Près d’une quarantaine d’exposants participeront à cette nouvelle édition.

Après plus de 30 ans à organiser l’événement, Clair-André St-Germain croit encore à l’importance du Salon dans l’économie régionale. Selon les commentaires qu’il reçoit, certains commerçants concluent entre 25% et 30% de leur chiffre d’affaires annuels en ventes durant l’événement.

« Je le fais pour encourager les entrepreneurs. Je crois sincèrement en l’achat local. Je ne refuse jamais un exposant de la région alors que je le fais pour ceux qui viennent de l’extérieur. Les entrepreneurs profitent de l’achalandage du centre commercial pour se faire voir », mentionne M. St-Germain.

En date du 8 mars, une vingtaine d’exposants ont confirmé leur présence. Les organisateurs espèrent accueillir une quarantaine de commerçants comme lors des années antérieures. On y retrouvera quelques nouveautés, mais les organisateurs ont misé sur la continuité.

« Les commerçants nous rappellent pour revenir. C’est vraiment une belle vitrine. Aujourd’hui, les gens sont beaucoup sur Internet. Ils ont donc l’occasion de parler directement avec les entrepreneurs. À Sorel-Tracy, ce sont pour la plupart des petites entreprises. Ce sont donc souvent les propriétaires eux-mêmes qui sont sur place », souligne l’instigateur de l’événement.

Il ajoute que les prix de location des kiosques demeurent les mêmes depuis la mise sur pied du Salon de l’habitation il y a 30 ans. « C’est ma façon d’encourager l’achat local. »

Le côté plein air de l’événement s’est développé au fil des années au point de prendre près de 50% de l’espace. Ce sont les commerçants qui ont approché l’organisateur afin de développer cette branche.

« Je ne pouvais pas dire non. Ils amènent des roulottes et des bateaux. On a un public pour le plein air dans la région. Avec nos paysages, on est choyé de ce côté-là. D’un autre côté, les gens peuvent venir rêver un peu en visitant des bateaux ou des roulottes luxueuses », mentionne M. St-Germain.

M. St-Germain utilisera tout l’espace disponible aux Promenades de Sorel pour y aménager les kiosques, y compris les locaux vides.

Les exposants confirmés

Portes et Fenêtres Boulet

Bain Magique

Gestion Parasitaire 2 Rives

DUBAC Location de conteneurs

Marina Bellerive

Jardins du Petit Coteau

Équipement Plaisance Boisvert

Construction Martin Tessier

Groupe Thomas Marine

Climatisation François Descheneaux

Produit Pro Clean

Importation Wathier inc.

Centre du foyer SONIC

Portes de garage ROCE inc.

Athomink

Le Pro du conduit LL inc.

Jimmy Chassé Air climatisé

Construction Récam

Sylvie Forcier-Dubé

Kayakalo

SolutionAir

Décapage Mongrain

image