16 février 2021
Journées de la persévérance scolaire
Une programmation sous la thématique de la motivation
Par: Alexandre Brouillard

Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM, a lancé la campagne lors d’une vidéo Facebook en direct le lundi 15 février. Photo gracieuseté

Du 15 au 19 février se tiennent les Journées de la persévérance scolaire (JPS) partout à travers le Québec. Pour l’occasion, l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) propose une programmation diversifiée axée sur la motivation des jeunes.

Publicité
Activer le son

« Cette année, sous le slogan « Un moment pour eux », nous misons sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires en Montérégie pour favoriser la mise en place de facteurs de protection autour des jeunes et de leur famille. Nous voulons nous pencher sur le rôle capital que peut avoir une personne significative sur la motivation des jeunes, pour lesquels croire en leur réussite est un des facteurs déterminants de leurs parcours », mentionne Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM, qui a lancé la campagne lors d’une vidéo Facebook en direct le lundi 15 février.

Selon Mme Denis, le sentiment de cohérence peu présent entre les efforts que les étudiants déploient à l’école et leur futur est l’une des principales causes du décrochage scolaire. Elle soutient qu’il faut donner un sens à ce que les jeunes font sur les bancs d’école. « Parfois, ils saisissent mal l’utilité de leurs cours. […] Pour ce faire, ils ont besoin de modèles de persévérance afin de comprendre la nécessité de la réussite scolaire », explique-t-elle.

Pour démontrer l’importance de la persévérance scolaire, les JPS misent, pour une troisième année consécutive, sur Laurent Duvernay-Tardif comme modèle de motivation et porte-parole national de la campagne. Le 17 février, le footballeur professionnel et médecin s’adressera virtuellement aux classes participantes du 3e cycle du primaire et du secondaire.

« Jusqu’à maintenant [10 février], il y a 1176 classes inscrites en Montérégie pour l’activité. Laurent répondra à des questions préalablement soumises par les étudiants. […] Nous sommes très heureux de pouvoir encore une fois le compter parmi nous. Laurent est un excellent modèle de persévérance et de détermination pour les étudiants », précise la directrice générale de l’IRCM.

Chantal Denis ajoute que la pandémie de la COVID-19 augmente le stress et diminue la motivation chez les étudiants. C’est pourquoi, le 18 février, l’IRCM présentera un webinaire afin de discuter de motivation scolaire avec des experts et des invités inspirants, tels que l’humoriste Philippe Laprise, la boxeuse, championne canadienne et enseignante en adaptation scolaire, Myriam Da Silva-Rondeau et le psychologue et expert en éducation, Égide Royer.

Le 19 février, l’IRCM clôtura les JPS avec le partage de témoignages bienveillants diffusés sur les réseaux sociaux et publiés dans certains journaux de la Montérégie dans le cadre de la campagne « On est fier de toi! ». « Les jeunes ont beaucoup de pression afin de performer. C’est pourquoi ils doivent pouvoir compter sur des témoignages de modèles inspirants qui ont eu des embûches et qui les ont surmontées », explique Mme Denis.

Finalement, elle souligne que tout le monde doit se sentir concerné par la réussite des jeunes étudiants. « Comme région, unissons-nous pour mettre de l’avant des gestes de manière à insuffler un sentiment de fierté chez nos jeunes et à contribuer à les motiver de poursuivre leurs parcours en cette année hors de l’ordinaire. Prenons tous ensemble un moment pour eux, pour les réconforter, les applaudir et les féliciter », conclut Chantal Denis.

image