2 mai 2018
Nouvelle saison d'Azimut diffusion
Une programmation bien garnie avec de l’art sous toutes ses formes
Par: Julie Lambert

L'ancien gagnant de l'émission La Voix Yoan présentera son spectacle Depuis longtemps le 15 septembre. (Photo : Gracieuseté)

Claude Dubois sera en spectacle le 13 octobre. (Photo : Gracieuseté)

Le chanteur Kevin Parent montera sur scène le 19 octobre. (Photo : Gracieuseté)

Sylvain Cossette entraînera les gens dans les années 1980 le 10 novembre. (Gracieuseté)

Philippe Laprise rodera son nouveau spectacle le 1er décembre. (Photo : Gracieuseté)

Fred Pellerin racontera un conte le 2 novembre. (Photo : Gracieuseté/Marie-Reine Mattera)

Azimut diffusion n’a rien laissé au hasard pour sa prochaine saison lancée en grande pompe au Marché des arts Desjardins, le 2 mai. En plus d’ajouter une nouvelle série estivale à sa programmation, elle comblera les mélomanes autant en théâtre qu’en musique et en humour avec des artistes tels que Claude Dubois, Yoan, David Myles, Ariane Moffatt, Philippe Laprise, Stéphane Fallu, André Sauvé, Philippe Brach et Fred Pellerin.

La directrice générale d’Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais, se dit très satisfaite des deux premières saisons de spectacles offertes dans ses nouveaux locaux. Même si tout mettre en place a donné du fil à retordre à toute l’équipe qui a dû s’ajuster au fur et à mesure, les saisons ont récolté un franc succès, assure-t-elle.

« On a eu autant de bons commentaires des artistes qui sont estomaqués de nos loges, du son et de la salle que des commerçants qui étaient contents de l’achalandage créé en raison de la nouvelle salle de spectacle. Nous avons relevé le défi. Le prix que nous avons reçu au Gala du mérite économique de Sorel-Tracy a confirmé ce que nous avons fait pour la région et le public », a mentionné Marie-Josée Bourbonnais.

Une nouvelle expérience

Avec sa salle de spectacles au centre-ville, le diffuseur souhaite profiter de la période plus calme du mois d’août afin de proposer une nouvelle programmation estivale Les soirées d’août. Du 10 au 30 août, quatre spectacles seront présentés, soit ceux du pianiste Christian Marc Gendron, de l’humoriste Jay Du Temple, du chanteur Robert Charlebois et du groupe Les Ringos.

« Nous voulions créer une programmation plus étoffée, mais nous n’avions pas eu le temps à l’automne avec le déménagement. On tenait à faire quelque chose pendant la période plus calme au centre-ville après le Festival de la gibelotte. Notre programmation arrête en mai, nous sommes occupés en juin avec diverses locations, mais le mois d’août était libre », explique Mme Bourbonnais.

Du côté de l’humour, un volet tout récemment repris par l’organisme culturel, les gens de la région pourront voir le duo de Daniel Lemire et Pierre Verville, Simon Gouache, Stéphane Fallu, André Sauvé et Philippe Laprise.

De nouvelles sections plus étoffées, comme celles du Conte et Théâtre se sont aussi ajoutées à la programmation. Une prestation du conteur Fred Pellerin et des pièces comme Cyrano de Bergerac sont prévues.

Séries chouchous

La directrice générale souligne que le but de son organisme est toujours de mettre en place une plus grande offre de spectacles qui s’adresse à une clientèle diversifiée. On compte parmi les séries populaires Les Jeudis d’Azimut qui proposeront entre autres des spectacles de David Myles, Yann Arseneault et Mister Goodfaith, Lou-Adriane Cassidy et Jordan Officier.

Dans sa série Chanson, il y aura une pléiade d’artistes connus comme Yoan (15 septembre), Claude Dubois (13 octobre), Kevin Parent (19 octobre), Bears of Legend (9 novembre), Sylvain Cossette (10 novembre), Philippe Brach (16 novembre) et Ariane Moffatt (17 novembre).

La série Les Grands explorateurs tout comme Les P’tits dimanche ensoleillés et Sortez vos Tout-P’tits sont également de retour. « On garde nos séries traditionnelles, mais on a voulu développer d’autres secteurs culturels. La salle nous offre vraiment plus de possibilités. C’est ce qui est le fun, on peut se permettre des valeurs sûres, mais aussi des artistes établis qui ne rempliraient pas une plus grande salle », a terminé Marie-Josée Bourbonnais.

Pour connaître la programmation complète ou acheter des billets, les gens peuvent se rendre sur le site d’Azimut diffusion au www.azimutdiffusion.com ou consulter sa page Facebook.

image