7 juillet 2017
Une première participation pour Jean-Philippe Bureau
Par: Deux Rives

L’athlète de Contrecœur, Jean-Philippe Bureau, ira pour la première fois au front à la Coupe du monde de powerchair football à Kissimmee en Floride, du 3 au 10 juillet.

Par Josianne Desjardins

Une nouvelle étape pour celui qui pratique cette discipline depuis maintenant 12 ans.

En direct des États-Unis pour la Coupe du monde, le jeune homme de 28 ans dit être si emballé de vivre cette expérience qu’il « en oublie son handicap », la dystrophie musculaire.

« Je suis déjà allé à la Coupe du monde en 2011 comme réserviste à Paris, mais cette fois, je suis dans les 8 partants », se réjouit celui qui occupe la position de gardien de but.

Déjà six ans se sont écoulés depuis la dernière édition organisée par la Fédération internationale de powerchair football (FIPFA), mais Jean-Philippe n’a pas chômé. Ses nombreux efforts lui ont valu, en avril dernier, le titre du meilleur buteur de la ligue régie par Parasports Québec, qui compte désormais quatre équipes.

Avant même de connaître l’issue des matchs qu’il disputera, il peut déjà dire qu’il a remporté une victoire personnelle en participant à cet événement. Le fait qu’il soit « un joueur d’équipe polyvalent et déterminé » sont des qualités qui ont rendu service à celui qui aspire à participer aux Jeux paralympiques… si cette discipline réussit à intégrer le mouvement (voir tableau).

Son talent lui a valu il y a trois ans une des 16 bourses du Programme de bourses d’études Loto-Québec. Elles sont décernées aux sportifs de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec dont il fait partie.

Malgré cette reconnaissance, le montant de 2000$ qui lui a été remis a vite été dépensé. Par exemple, ce voyage en Floride ne lui coûtera pas moins de 10 000$.

En bref

– Le powerchair football est le seul sport en équipe qui existe pour les personnes se déplaçant en fauteuil motorisé.

– Les participants utilisent un pare-chocs installé sur leur fauteuil roulant électrique pour frapper un ballon qui a le double de la taille d’un ballon de soccer réglementaire.

– La Fédération internationale de powerchair football est reconnue par le Comité international paralympique, mais travaille toujours à intégrer les Jeux paralympiques.

(Source: Parasports Québec)

C’est pourquoi Powerchair Football Canada a démarré une campagne de financement (www.gofundme.com/powerchaircanada) pour aider les participants à la Coupe du monde à payer les frais de transport, d’appareils médicaux ou encore de fournisseurs de soins. Sur l’objectif de 50 000 $, plus de 5400$ ont été amassés en un an.

image