30 juin 2016
Une première incursion dans le monde de la peinture pour Michelle Roy
Par: Julie Lambert
La peintre Michelle Roy présente sa première exposition à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. | Photo: Gracieuseté

La peintre Michelle Roy présente sa première exposition à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. | Photo: Gracieuseté

Auteure, photographe, conférencière et maintenant peintre, l’artiste Michelle Roy fera une première incursion dans ce milieu avec son exposition Recherches d’expression qui aura lieu du 15 au 31 juillet à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

C’est avec beaucoup de modestie que l’artiste Michelle Roy parle de son désir avant ses 60 ans de présenter une première exposition. Elle participe actuellement à une autre exposition d’un groupe d’artistes, nommée Les audacieuses de Saint-Roch-de-Richelieu, qui se déroule jusqu’au 10 juillet.

Ayant étudié en design graphique dans sa jeunesse, elle a travaillé comme naturopathe tout au long de sa carrière.

Mais sa passion pour les arts l’a poussée à prendre plusieurs cours auprès de professionnels afin de parfaire sa technique et réaliser ainsi son rêve.

« Je souhaitais me mettre à jour. Cela fait 35 ans que je pratique la photographie et j’avais le sentiment d’avoir fait un peu le tour dans ce domaine. J’avais envie d’expérimenter autre chose et je me suis mise à la peinture », décrit Michelle Roy.

Une femme de projets

Mme Roy dit aimer les projets. Elle a d’ailleurs publié trois livres sur son métier et donné des conférences sur différents sujets en lien avec celui-ci au cours des dernières années.

Elle est très fébrile à l’approche de son vernissage qui aura lieu le 15 juillet, à 16h, à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

« C’est une exposition sans prétention. Je suis à la fois nerveuse et excitée. J’espère que cela plaira au public. Pour le moment, j’ai eu de très bons commentaires », souligne-t-elle.

Les gens pourront voir de nombreuses œuvres non figuratives telles que des feuilles, des arbres et des paysages illustrant des bateaux. Le mouvement est la priorité pour la peintre « qui aime quand ça bouge. »

Néanmoins, elle crée toujours dans l’espoir d’évoquer un sentiment chez les personnes qui regardent ses œuvres, mentionne Mme Roy.

« Le mouvement et les couleurs m’interpellent beaucoup. C’est assez nouveau pour moi de m’exprimer par l’art et j’ai un style encore à définir, mais j’ai pour but de trouver quelque chose qui rejoint les gens », conclut-elle.

Pour des informations sur l’exposition ou les heures d’ouverture de la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, les gens peuvent se rendre sur son site Internet au www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org ou sur celui de la peintre Michelle Roy au www.roidexpression.com.

image