8 mai 2018
Au carré Royal
Une première édition des Fêtes historiques pourrait voir le jour en août
Par: Julie Lambert

La Fête des familles fondatrices avaient attiré l'an dernier des milliers de personnes au carré Royal les 12 et 13 août. (Photo : Archives/Denis Germain)

Le succès de la Fête des familles fondatrices, tenue l’an dernier dans le cadre du 375e anniversaire de la municipalité, pourrait se poursuivre cet été avec l’organisation de la première édition des Fêtes historiques de Sorel-Tracy. Le conseiller municipal Patrick Péloquin, instigateur du projet, espère pouvoir trouver le financement nécessaire pour mettre sur pied l’événement qui serait sur le thème maritime cette année.

Le conseiller du quartier des Patriotes avait mentionné son désir lors de la dernière campagne électorale municipale de poursuivre l’événement auquel entre 1500 et 1800 personnes auraient participé. Il souhaitait toutefois le réaliser de façon plus modeste.

« Je crois fortement au retour de cette fête. À mon sens, c’est quelque chose d’essentiel de mettre de l’avant notre histoire. C’est une distinction que plusieurs villes souhaiteraient avoir et que nous on a. Cela permet de miser autant sur les gens de l’extérieur qui retrouveront leurs racines que ceux d’ici en développant leur sentiment d’appartenance », explique Patrick Péloquin.

Cette édition se déroulerait sur deux jours au carré Royal de Sorel-Tracy, mais au cours de la journée seulement puisque le budget est plus modeste. Il y aurait encore de l’animation et des artisans de la région présents sur le site.

« Les gens pourront certainement revoir le marquis de Tracy, assure le conseiller municipal. On souhaite élaborer un thème maritime. On veut des ateliers en lien avec l’histoire maritime, mais rien n’est encore certain puisqu’on doit voir avec le financement que nous aurons. »

Profitable à la région

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté une résolution lors de la dernière assemblée publique de la Ville de Sorel-Tracy du 7 mai pour qu’une somme de 35 000$ soit prévue afin de financer l’événement. Celle-ci est toutefois conditionnelle à ce que d’autres partenaires financiers fassent également partie de l’aventure.

En tout, le conseiller municipal espère amasser 70 000$ pour organiser cette fête. Des demandes seront faites auprès de différents organismes implantés dans la région, mais aussi auprès de la MRC de Pierre-De Saurel puisque les Fêtes historiques ont un volet régional, ajoute-t-il.

« Tous les membres autour de la table du conseil et la population ont apprécié l’événement. Je travaille depuis longtemps sur le projet. Actuellement, il faut bâtir le plan de financement. Nous sommes en train de réaliser le premier jet. C’était plus facile lorsque nous étions pendant les Fêtes du 375e parce que nous avions eu des subventions de partenaires majeurs. J’ai bon espoir que la communauté embarquera », espère-t-il.

image