4 septembre 2019
Le 28 septembre à Sainte-Anne-de-Sorel
Une première course à obstacles dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Le parcours est présentement en construction sur le site du Domaine Boréal. Photo gracieuseté

Le parcours est présentement en construction sur le site du Domaine Boréal. Photo gracieuseté

Le site du Domaine Boréal (2786, chemin du Chenal-du-Moine), à Sainte-Anne-de-Sorel, se transformera en parcours à obstacles à l’occasion de la première course du genre le 28 septembre, dès 10 h.

La course « Eskwad FMR » ne se veut pas une compétition, avancent les organisateurs Benoit Lefebvre et Daniel Paul, mais plutôt une activité familiale ou une course/marche divertissante à l’intérieur de laquelle les participants pourront franchir une vingtaine d’obstacles différents.

« Il y aura des obstacles où l’on pourra grimper, ramper, sauter, mais aussi des jeux gonflables à franchir. Ce n’est pas compétitif, donc ceux qui ne seront pas capables de franchir un obstacle pourront le contourner. On veut vraiment rejoindre tout le monde », explique Benoit Lefebvre.

Chaque personne qui s’inscrit aura tout de même sa puce de Sportchrono. Ceux qui veulent participer de façon plus compétitive pourront donc le faire puisqu’une plage horaire leur sera réservée en après-midi.

Les organisateurs invitent d’ailleurs les équipes sportives, comme les Polypus ou les Rebelles, à arborer leurs couleurs. Ils espèrent aussi que les entreprises seront nombreuses à se manifester afin que leurs employés participent.

Créneau à exploiter

Daniel Paul et Benoit Lefebvre ont choisi d’organiser ce type de course puisque ce créneau n’était pas exploité dans la région. Ils espèrent que les Sorelois adopteront la course et en feront une habitude chaque année.

« Prôner l’activité physique est de plus en plus en vogue. On le voit dans la région avec plusieurs participants à l’Ironman, diverses courses de 5 km, les triathlons, etc. On voulait donc ajouter à ce qui est déjà offert, alors qu’on retrouvera la course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et le Triathlon Osmose aussi en septembre. Si on a entre 150 et 200 personnes, on serait bien contents pour une première », avance M. Lefebvre.

La course devait d’abord avoir lieu lors du dernier week-end de juin, mais en raison des inondations printanières à Sainte-Anne-de-Sorel, il a été choisi de la repousser en septembre.

Sur place, on retrouvera différents kiosques, notamment de nourriture et de boisson, ainsi qu’un DJ pour l’ambiance. « Si une entreprise veut être sur place avec son kiosque, c’est sans frais. On veut vraiment rejoindre tout le monde. Il y aura aussi l’entreprise Passion Planches qui fera une démonstration de planche à pagaie sur l’eau. On invite la population à l’événement, ce sont les gens qui vont faire en sorte que ce sera un succès », conclut M. Lefebvre.

Jusqu’au 20 septembre, le coût de l’inscription est de 10 $ pour le parcours de 1 km (12 ans et moins) et de 30 $ pour celui de 4 km (marche ou course). À partir du 21 septembre, le coût grimpe à 35 $ pour le parcours de 4 km. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site web de Sportchrono via la page Facebook d’Eskwad.

image