3 juillet 2019
Une première clinique de sécheresse oculaire à Sorel-Tracy
Par: Deux Rives

Dres Valérie Bardier et Anne-Marie Simard, optométristes, offrent le service. Photo Pascal Gagnon

La clinique de sécheresse oculaire. Photo Pascal Gagnon

Depuis février dernier, le Centre Visuel Bardier Godin opère une clinique de sécheresse oculaire, au sein de son établissement, dont l’objectif est de prendre en charge adéquatement les patients souffrant de cette pathologie.

La clinique visuelle a fait l’acquisition de nouveaux équipements, dont le LipiScan et le Lipiflow, permettant de mieux examiner et mieux traiter les yeux secs, en suivant un protocole.

« Je suis très enthousiaste de pouvoir offrir le premier service de consultation en sécheresse oculaire dans la région de Sorel-Tracy et répondre à un besoin grandissant chez les patients de tous âges », assure Dre Valérie Bardier, optométriste, dans un communiqué de presse.

La pathologie de la sécheresse oculaire affecterait environ 15 à 30 % de la population.

Lors de la consultation à la clinique de sécheresse oculaire, l’optométriste fera une évaluation complète orientée sur les yeux secs afin de connaitre l’origine et la sévérité de la condition.

L’optométriste vérifiera la qualité des larmes (osmolarité lacrymale), la quantité de larmes, l’intégrité de la surface oculaire et les structures et fonctionnements des glandes de Meibomius des paupières, à l’aide d’une imagerie (Meibographie). La professionnelle pourra alors différencier la cause de la sécheresse oculaire, que ce soit une déficience aqueuse, une déficience lipidique, ou les deux.

À la suite de cette évaluation, l’optométriste sera en mesure de proposer un plan de traitement adéquat et spécifique en fonction des résultats. La condition est prise en charge en effectuant des suivis réguliers pour évaluer l’efficacité des traitements et l’amélioration de la condition.

Les gens souffrant de sécheresse oculaire peuvent ressentir les symptômes de rougeur, d’inconfort, de brûlement, de démangeaison, de sensation de sable, du larmoiement, de la sensibilité à la lumière, une vision trouble et fluctuante, une intolérance des lentilles cornéennes et de la douleur. Ces symptômes peuvent être ressentis à la suite de l’utilisation d’écran comme le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.

(Source : Centre Visuel Bardier Godin)

image