7 décembre 2016
Une partie midget AAA couronnée de succès
Par: Jean-Philippe Morin
Claude St-Germain était au centre de cette mise au jeu protocolaire, le 2 décembre, au Colisée Cardin. | Crédit photo: Philippe Manning

Claude St-Germain était au centre de cette mise au jeu protocolaire, le 2 décembre, au Colisée Cardin. | Crédit photo: Philippe Manning

La partie midget AAA de saison régulière disputée le 2 décembre entre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les Gaulois du Collège Antoine-Girouard a regroupé 854 spectateurs, au Colisée Cardin.

Organisée par l’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR), cette partie a été un succès sur toute la ligne, commente l’animateur à RDS Yanick Lévesque, aussi impliqué dans la planification de cette journée.

« On pense répéter l’expérience dans les prochaines années », se réjouit M. Lévesque. Ce que le président de l’AHMBR acquiesce: « Les dirigeants de la ligue midget AAA ont déjà donné leur OK pour l’an prochain. Les deux équipes ont été très bien traitées », ajoute Simon Verrier.

La partie entre les équipes de Sainte-Catherine et Saint-Hyacinthe n’a pas déçu les spectateurs présents. La partie s’est soldée à l’avantage des Gaulois par la marque de 3-2, et ce, malgré le nombre de tirs au but à l’avantage des Riverains (42 contre 19). Les Riverains ont débuté en force avec deux buts dans la première moitié de la première période, mais les Gaulois ont répliqué avec trois buts, dont deux de Raphaël Lavoie.

« Les Gaulois ont même rappelé un joueur de Sorel, Tim Halley, pour la partie puisqu’ils avaient des blessés. C’est même lui qui a fait la mise au jeu protocolaire avant le match », explique Yanick Lévesque.

« Les spectateurs ont eu droit à un très bon match. On a vu beaucoup de chandails des Mariniers dans les estrades. Nos jeunes ont pu voir un excellent calibre de jeu », souligne le président de l’AHMBR, Simon Verrier.

« Un deuxième père pour moi »

Claude St-Germain, qui a été honoré avant le match, a reçu un vibrant hommage de l’AHMBR. Celui qui a été le grand manitou des Riverains du Richelieu, à l’époque, est aujourd’hui âgé de 75 ans. Accompagné de sa famille, il était très ému au moment de recevoir cet hommage.

« Claude a été comme un deuxième père pour moi, autant dans le hockey qu’à la radio et dans le poste que j’occupe aujourd’hui à RDS. Il était important, en ramenant le midget AAA à Sorel-Tracy, qu’on reconnaisse celui qui a été le plus impliqué avec les Riverains », souligne Yanick Lévesque.

Plusieurs personnalités étaient sur place, dont l’entraîneur des Riverains Guillaume Latendresse, l’analyste à RDS Gaston Therrien, les députés Plamondon et Rochon ainsi que le père de François Beauchemin, Michel. Rappelons que la partie s’est déroulée dans le cadre du tournoi provincial midget François Beauchemin de Sorel-Tracy.

« Claude St-Germain a été le premier à faire confiance à Gaston [Therrien] comme entraîneur derrière le banc. C’était donc très spécial de lui rendre hommage, autant pour moi que pour Gaston », conclut M. Lévesque.

Soutenir les gardiens de but
Environ 2200$ ont été amassés grâce à cette initiative. L’AHMBR paye, cette année, deux entraîneurs de gardien et des heures de glace pour aider de jeunes gardiens de but à se développer. Huit jeunes gardiens participent, à toutes les deux semaines, à une séance offerte par Yann Déry et Simon Audet, des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.
image