30 octobre 2018
Gestion d'un établissement de restauration
Une nouvelle technique donnée au Cégep de Sorel-Tracy dès l’automne 2019
Par: Jean-Philippe Morin

La directrice de l'ITHQ, Liza Frulla et la directrice du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, ont signé l'entente en point de presse. (Photo : Jean-Philippe Morin)

Le Cégep de Sorel-Tracy et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé conjointement, le 30 octobre, un partenariat afin qu’un programme technique de Gestion d’un établissement en restauration soit offert dans la région dès l’automne 2019.

Publicité
Activer le son

Le programme aura pour but de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration. D’une durée de trois ans, la formation leur permettra entre autres de développer des habiletés pour bien gérer un restaurant, veiller sur la rentabilité des opérations, acquérir des outils pour bien accueillir la clientèle et gérer les ressources humaines dans un contexte de développement durable.

« La région a d’énormes besoins étant donné qu’elle est très touristique, a souligné la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, en point de presse. On veut répondre au besoin de ce créneau inexistant ici. On a validé le tout avec des restaurateurs, hôteliers et la Chambre de commerce et ils ont tous mentionné ce besoin. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, c’est d’autant plus important de former les talents. »

Partenariat avec l’ITHQ

La directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla, était présente à Sorel-Tracy lors de l’annonce. L’ancienne politicienne n’a pas caché sa passion pour l’industrie du tourisme qui bénéficiera de ce genre de formation.

« Demain matin, il va manquer 50 000 employés au Québec dans l’industrie du tourisme, si on inclut la restauration. En région, c’est important de bien former les gens, avec des professionnels capables d’y travailler. La majorité des restaurants ferment après cinq ans. C’est bien beau vouloir ouvrir un café, mais il faut savoir comment tout faire, gérer le personnel, se conformer aux normes de salubrité », souligne-t-elle.

La formation

Le Cégep de Sorel-Tracy accueillera une petite cohorte. L’objectif est d’avoir entre six et dix étudiants dès l’automne 2019. « C’est ce qu’on voulait, souligne Liza Frulla. C’est presque de l’enseignement individuel. On espère que le programme sera contagieux afin de multiplier des petites cohortes. »

La formation en restauration sera aussi donnée dans d’autres villes comme Jonquière et Valleyfield, par exemple. Du côté de Saint-Hyacinthe, une formation en hôtellerie sera offerte.

Le programme de trois ans sera axé en alternance travail-études. Un premier stage rémunéré sera offert dans un établissement de la région de Sorel-Tracy pendant trois mois. Le deuxième stage, aussi rémunéré, aura lieu dans une cuisine à Montréal. Quant au troisième stage à la fin du programme, il durera six semaines en supervision dans un restauration de la région de Sorel-Tracy, sans rémunération.

Déjà, le Cégep de Sorel-Tracy a entrepris des discussions avec une douzaine d’établissements de la région pour la tenue de ces stages.

Parmi les six sessions données pour le cours, quatre le seront au Cégep de Sorel-Tracy (sessions 1, 2, 3 et 6). Les cours seront donnés via transmission vidéo par un professeur de l’ITHQ à toutes les cohortes du Québec en même temps.Quant aux deux autres sessions (4 et 5), elles seront offertes à l’ITHQ, à Montréal.

image