15 octobre 2019
Une nouvelle ressource pour les nouveaux arrivants
Par: Sébastien Lacroix
Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le ministre Simon Jolin-Barrette, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas. 
Photo Sébastien Lacroix | Les 2 Rives ©

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le ministre Simon Jolin-Barrette, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas. Photo Sébastien Lacroix | Les 2 Rives ©

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Simon Jolin-Barrette, était de passage dans les bureaux du Centre local d’emploi (CLE) de Sorel-Tracy le 15 octobre afin d’annoncer le déploiement d’une nouvelle ressource pour bonifier les services aux entreprises et aux nouveaux arrivants.

Publicité
Activer le son

Une toute nouvelle antenne régionale s’installera ainsi dans les locaux du CLE, au 325, boulevard Fiset. Un agent d’aide à l’intégration y est dépêché. Il sera en relation avec le bureau de Montréal du MIFI tout en s’assurant que les services gouvernementaux répondent aux besoins régionaux.

La grande région de Sorel-Tracy bénéficiera ainsi de l’une des 50 ressources du genre qui seront déployées un peu partout au Québec grâce à un investissement total de 8,3 M$.

L’agent d’aide à l’intégration s’occupera des nouveaux arrivants qui viendront combler des postes dans la région et leur offrira de l’accompagnement personnalisé. Celui-ci sera appelé à travailler en complémentarité avec des organismes et acteurs socio-économiques déjà impliqués en immigration.

Il soutiendra aussi les entreprises à combler leurs besoins en ressources humaines lorsqu’ils en sont rendus à avoir recours à l’immigration et au recrutement international pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre. « Il sera sur place pour bien renseigner les employeurs sur les programmes disponibles et s’assurer de répondre aux besoins du marché du travail », a souligné le ministre Simon Jolin-Barrette.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, estime que la présence d’une nouvelle ressource du MIFI donnera davantage d’impulsion aux efforts qui sont réalisés pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes à Sorel-Tracy. « Ce sera bénéfique aux nouveaux arrivants et aux intervenants du milieu qui auront une ressource complémentaire. Quelqu’un avec un numéro de téléphone local à qui parler », a-t-il soutenu.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a pour sa part applaudi cette annonce. « Le CLE a déjà compté 52 employés dans les années 2000, et il est à 15 actuellement. C’est donc très bien accueilli, a-t-il souligné. Ça vient appuyer les efforts d’attraction que nous faisons avec l’Orienthèque, la Chambre de commerce, la Ville et la MRC. »

Le préfet Gilles Salvas s’est quant à lui réjoui d’une annonce de 39 000 $ pour la MRC de Pierre-De Saurel pour mener une campagne de mobilisation. « C’est une excellente nouvelle, a-t-il lancé. C’est de reconnaître que la MRC a un travail à faire régionalement. »

image