14 février 2018
Conseil de ville de de Sorel-Tracy
Une nouvelle œuvre d’art sera installée au quai Catherine-Legardeur
Par: Julie Lambert

Le quai Catherine-Legardeur accueillera une nouvelle œuvre d'art dès le 20 février prochain. (Photo : Julie Lambert)

La Ville de Sorel-Tracy dévoilera la maquette d’une nouvelle œuvre d’art, le 20 février, qui sera installée au quai Catherine-Legardeur. Cette dernière a été achetée au coût de plus de 100 000$ dans le cadre du projet Statera dont l’ouverture est prévue au printemps prochain.

Publicité
Activer le son

Le conseil de ville a affecté ce montant lors de la séance extraordinaire du 12 février. L’œuvre d’art sera achetée pour que le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) réponde à la règle du 1% du coût total du projet qui doit être affectée après l’obtention d’une subvention du gouvernement.

L’artiste sera choisi par la voie d’un concours et la maquette de son œuvre sera dévoilée par les deux organisations le 20 février. Le coût total du projet s’élève à 101 408$. La facture sera payée à parts égales entre RIRÉRST et la Ville de Sorel-Tracy, soit un montant de 50 704$ chacun. L’œuvre d’art deviendra la propriété de la municipalité et sera inaugurée au cours de l’été.

Le conseil a autorisé l’affectation de ce montant provenant de l’excédent accumulé non affecté.

Des initiatives pour le vélo

La Ville de Sorel-Tracy a également adopté, lors de la soirée du 12 février, le Plan de mise en œuvre des initiatives Vélosympathiques. Afin de garder sa certification Collectivité Vélosympathique, la municipalité devait présenter un plan qui démontre son désir de continuer ses efforts dans cinq champs d’intervention, soit l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’encadrement, l’évaluation et la planification.

Le comité consultatif des questions relatives au vélo a donc déposé son plan d’action pour les prochaines années. On y retrouve l’adoption d’une politique reposant sur le concept de rues complètes avec pistes cyclables unidirectionnelles, la connexion de routes avec des artères, la réduction de la vitesse dans plusieurs rues municipales, l’amélioration du plan de stationnement pour vélos ainsi que la réalisation d’un passage cycliste au-dessus de la rivière Richelieu.

image