14 février 2018
Conseil de ville de de Sorel-Tracy
Une nouvelle Ĺ“uvre d’art sera installĂ©e au quai Catherine-Legardeur
Par: Julie Lambert

Le quai Catherine-Legardeur accueillera une nouvelle œuvre d'art dès le 20 février prochain. (Photo : Julie Lambert)

La Ville de Sorel-Tracy dĂ©voilera la maquette d’une nouvelle Ĺ“uvre d’art, le 20 fĂ©vrier, qui sera installĂ©e au quai Catherine-Legardeur. Cette dernière a Ă©tĂ© achetĂ©e au coĂ»t de plus de 100 000$ dans le cadre du projet Statera dont l’ouverture est prĂ©vue au printemps prochain.

Publicité
Activer le son

Le conseil de ville a affectĂ© ce montant lors de la sĂ©ance extraordinaire du 12 fĂ©vrier. L’Ĺ“uvre d’art sera achetĂ©e pour que le Regroupement indĂ©pendant pour la relance Ă©conomique de la rĂ©gion de Sorel-Tracy (RIRÉRST) rĂ©ponde Ă  la règle du 1% du coĂ»t total du projet qui doit ĂŞtre affectĂ©e après l’obtention d’une subvention du gouvernement.

L’artiste sera choisi par la voie d’un concours et la maquette de son Ĺ“uvre sera dĂ©voilĂ©e par les deux organisations le 20 fĂ©vrier. Le coĂ»t total du projet s’Ă©lève Ă  101 408$. La facture sera payĂ©e Ă  parts Ă©gales entre RIRÉRST et la Ville de Sorel-Tracy, soit un montant de 50 704$ chacun. L’Ĺ“uvre d’art deviendra la propriĂ©tĂ© de la municipalitĂ© et sera inaugurĂ©e au cours de l’Ă©tĂ©.

Le conseil a autorisé l’affectation de ce montant provenant de l’excédent accumulé non affecté.

Des initiatives pour le vélo

La Ville de Sorel-Tracy a Ă©galement adoptĂ©, lors de la soirĂ©e du 12 fĂ©vrier, le Plan de mise en Ĺ“uvre des initiatives VĂ©losympathiques. Afin de garder sa certification CollectivitĂ© VĂ©losympathique, la municipalitĂ© devait prĂ©senter un plan qui dĂ©montre son dĂ©sir de continuer ses efforts dans cinq champs d’intervention, soit l’environnement, l’Ă©ducation, l’encouragement, l’encadrement, l’Ă©valuation et la planification.

Le comitĂ© consultatif des questions relatives au vĂ©lo a donc dĂ©posĂ© son plan d’action pour les prochaines annĂ©es. On y retrouve l’adoption d’une politique reposant sur le concept de rues complètes avec pistes cyclables unidirectionnelles, la connexion de routes avec des artères, la rĂ©duction de la vitesse dans plusieurs rues municipales, l’amĂ©lioration du plan de stationnement pour vĂ©los ainsi que la rĂ©alisation d’un passage cycliste au-dessus de la rivière Richelieu.

image