9 septembre 2015
Une mince compression de 712$ pour l’école Harold-Sheppard
Par: Sarah-Eve Charland

Alors que la Commission scolaire de Sorel-Tracy éprouve des difficultés financières et doit couper 800 000$, la Commission scolaire (CS) anglophone Riverside s’en sort plutôt bien. L’école primaire Harold-Sheppard située à Sorel-Tracy devra composer avec une mince compression de 712$ pour l’année 2015-2016.

La commission scolaire anglophone fait face à des compressions de 1,8 M$ pour l’année en cours sur un budget total de 108,4 M$. Les coupures paramétriques dans les écoles sont de l’ordre de 5%, donc de 712$ pour l’école primaire Harold-Sheppard. Toutes les écoles sont touchées.

« Bien que l’école travaille avec un minimum de budget, les élèves auront la chance de vivre plusieurs belles activités cette année. Puisque l’école est petite, elle a toujours travaillé avec un très petit budget. La directrice, le conseil des parents et les parents bénévoles trouvent toujours des moyens innovateurs d’organiser des activités gratuites pour les élèves avec l’aide d’organismes extérieurs », affirme la conseillère en communication, Martine Tremblay.

Des postes ont été abolis au niveau administratif et au niveau des écoles afin de récupérer un million de dollars dans la CS. La directrice de l’école Harold Sheppard partagera 50% de son temps avec l’école Boucherville Elementary.

Les compressions dans toute la CS toucheront autant l’administration, les directions d’école, les employés des secrétariats et certains professionnels.

La CS a soumis un plan de redressement budgétaire qui a été approuvé par le ministère de l’Éducation. Ce dernier a autorisé la CS à déclarer un déficit de 720 000$ pour son budget de l’année 2015-2016.

Hausse d’inscriptions

Harold-Sheppard est la plus petite école de la commission scolaire. On y retrouve 83 élèves et 6 enseignants. Elle connaît un essor depuis 2012. Elle a connu une augmentation du nombre d’élèves (8) cette année. L’école fêtera son 50e anniversaire cet automne. « L’école se porte donc très bien! », conclut Mme Tremblay.

image