8 août 2018
Une mère partage son savoir sur les allergies
Par: Sarah-Eve Charland

Le livre Les allergies racontées aux enfants est en vente depuis le 1er août. (Photo : Gracieuseté)

L'auteure Sylvie Cyr (Photo : Gracieuseté/Antoine Lussier)

La Soreloise Sylvie Cyr partage tous ses trucs et astuces découverts au fil des années auprès de ses enfants allergiques dans le livre Les allergies racontées aux enfants, sorti en librairie le 1er août. Elle veut permettre aux enfants de devenir davantage autonomes au quotidien.

Mère de deux enfants ayant des allergies sévères, Mme Cyr a sursauté lorsque des écoles de Montréal ont annoncé vouloir permettre aux élèves d’apporter des aliments allergènes l’année dernière. C’est ce qui l’a poussée à imaginer un livre ayant pour objectif de responsabiliser les enfants face aux allergies.

« J’étais sidérée. J’avais l’impression qu’on retournait en arrière. Si mon fils est en contact avec le yogourt du gars à côté, il peut mourir. C’est comme si on me disait que les enfants pouvaient amener des armes à l’école. La bouffe pour mon enfant, c’est une arme », affirme-t-elle.

Les outils disponibles sur le marché ne s’adressent que rarement aux enfants et présentent des situations idylliques, selon l’auteure. L’ouvrage Les allergies racontées aux enfants explique aux plus jeunes comment fonctionnent les allergies et comment réagir face à toutes sortes de situations.

« Je trouve que tout est axé sur les parents qui découvrent que son enfant a des allergies alimentaires. Il y a peu de livres pour l’enfant qui commence l’école. […] Il ne faut pas trop infantiliser l’enfant. Il apprend des mots à une vitesse effrayante. Il apprend à faire des boucles pour ses souliers. Mais pour les allergies, il ne le saurait pas? Il faut lui donner des outils », mentionne-t-elle.

Un livre complet pour tous

Mme Cyr s’est inspirée de son quotidien pour élaborer le livre qui se compose de plusieurs thèmes, dont l’histoire d’une jeune fille sur le point de commencer la maternelle, des trucs et astuces, la démystification des émotions et quelques faits inusités.

« Ça peut même être intéressant à lire en classe. Les autres enfants comprennent ce qui se passe dans le corps de l’enfant allergique et la raison pour laquelle ils ne peuvent pas manger certains aliments. Quand on prend le temps d’expliquer aux enfants, ils prennent conscience de la situation », croit l’auteure.

L’ouvrage a été approuvé par l’allergologue du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Anne Des Roches. Il sera éventuellement accompagné d’une trousse à outils qui est présentement en développement. L’auteure travaille aussi à l’écriture d’un livre de recettes pour les polyallergies dans lequel elle partagera son expérience en tant que cuisinière d’expérience.

image