8 août 2018
Basketball
Une médaille de bronze qui vaut l’or pour l’équipe féminine
Par: Xavier Demers
L'équipe féminine de basketball a savouré sa médaille de bronze obtenue à Thetford Mines, lors des Jeux du Québec. (Photo : gracieuseté)

L'équipe féminine de basketball a savouré sa médaille de bronze obtenue à Thetford Mines, lors des Jeux du Québec. (Photo : gracieuseté)

L’équipe féminine de basketball de Richelieu-Yamaska, dont la moitié des membres proviennent de la région de Sorel-Tracy, a conclu les Jeux du Québec de belle façon en récoltant une médaille de bronze.

Les joueuses de basketball ont pris la mesure de leurs rivales rive-sudoises par la marque de 56-44 pour s’assurer une place sur le podium, également composée des représentantes de la Capitale-Nationale et de la Mauricie.

L’entraîneur de l’équipe, le Sorelois Éric Fréchette qui en est à ses derniers Jeux du Québec, était très fier de la performance de ses joueuses.

« C’est une médaille qui vaut de l’or quant à moi avec l’été formidable que les jeunes ont eu et l’attitude qu’elles ont eue, a-t-il affirmé. Je ne pouvais pas demander mieux, sincèrement. Au-delà de la médaille, ce n’est pas ce qu’on fait qui est important, c’est comment on y parvient et comment elles ont agi durant l’été était irréprochable. »

Après deux victoires écrasantes de 56-26 et de 40-18 contre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Centre-du-Québec, la formation richelieu-yamaskoise a connu sa seule défaite du tournoi contre les éventuelles médaillées d’or, les porte-étendard de la Capitale-Nationale.

« Elles étaient tellement fortes qu’il n’y avait aucune honte de perdre contre cette équipe-là, a déclaré M. Fréchette. Les filles se sont tellement battues malgré l’adversité. Elles ont toute ma reconnaissance. »

La région remporte une douzième médaille en basketball en autant de Jeux du Québec. Richelieu-Yamaska n’a été exclue du podium qu’à deux reprises depuis la compétition de 1995, qui se déroulaient à Sherbrooke.

Cinquième place pour les garçons

L’équipe masculine a pour sa part terminé le tournoi en cinquième place. Après avoir gagné leur premier duel contre Lanaudière 47-33, la formation dirigée par Patrick Kervin a trébuché contre la Capitale-Nationale, l’excluant du tour des médailles.

Des victoires de 58-48 et de 50-44 contre les Laurentides et l’Outaouais lui ont cependant permis de clore la compétition au cinquième rang.

Le Sorelois Raphaël Desmarais s’est par ailleurs mérité la médaille de l’esprit sportif en basketball masculin.

image