4 octobre 2019
Une maison insalubre sur le point d’être rasée
Par: Sébastien Lacroix
La maison située au 3466, chemin du Chenal-du-Moine pourrait être rasée si le propriétaire ne donne pas signe de vie.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La maison située au 3466, chemin du Chenal-du-Moine pourrait être rasée si le propriétaire ne donne pas signe de vie. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Une maison se trouve en si mauvais état, au 3466 chemin du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel, que la Municipalité a mandaté une firme d’avocats pour entreprendre un recours judiciaire afin de contraindre le propriétaire à la rendre salubre.

Le propriétaire n’a pas communiqué avec la Municipalité pour entreprendre des démarches de réparation et de rénovation de sa maison, inondée comme bien d’autres en 2017 et 2019. Au printemps dernier, la maison a donc été inondée sans que le propriétaire n’intervienne, si bien que l’eau a fini par se retirer d’elle-même, mais personne n’est venu faire le ménage…

Le terrain n’est pas entretenu et des bâtiments accessoires se sont effondrés. Et on n’a plus aucune trace du propriétaire. « Il est disparu. On ne sait pas où il est, clame le directeur général de la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, Maxime Dauplaise. Il n’est pas parti en raison des inondations. Il a quitté il y a plusieurs années. »

Une situation qui déplaît à plusieurs personnes. Sans jamais déposer de plainte officielle, « les voisins se plaignent verbalement de la malpropreté et du délabrement de la propriété », peut-on lire dans une résolution adoptée par le conseil municipal.

Depuis le printemps, plusieurs démarches ont été menées pour corriger la situation, mais en vain. Un avis d’infraction envoyé par huissier est resté sans réponse, en mai, tout comme l’information envoyée en lien avec le Décret provinciale de la Zone d’Intervention Spéciale (ZIS), en juillet. Sans surprise, les taxes municipales 2019 n’ont pas été payées.

Devant une telle impasse, la Municipalité a entrepris des procédures judiciaires qui pourraient mener à une requête introductive en démolition. Si tel est le cas, elle procédera aux travaux et refilera la facture sur le compte de taxes de la propriété.

image