7 mars 2016
Une ligue de DEK Hockey voit le jour à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
L’implantation de surfaces de DEK Hockey derrière le Bar 525 va permettre à Sorel-Tracy d’offrir ce sport dans la région. | TC Média – Éric Guertin

L’implantation de surfaces de DEK Hockey derrière le Bar 525 va permettre à Sorel-Tracy d’offrir ce sport dans la région. | TC Média – Éric Guertin

Enfin, diront les puristes. Tout ce qui manquait, c’était une surface. Voilà qui sera chose faite dès cet été, derrière le Bar 525, alors que les associés Nicolas Deguise et Réjean Bard s’unissent et investissent près de 200 000$ pour lancer le projet de ligue DEK Hockey Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Jérôme, Sainte-Catherine et plusieurs autres villes au Québec ont déjà plusieurs surfaces de DEK Hockey. Des ligues y fonctionnent à plein régime. Cette réalité pourra se transposer à Sorel-Tracy dès cet été.

« Je sais que huit ou neuf équipes de Sorel-Tracy allaient jouer à Drummondville parce qu’il n’y avait pas de surface ici. On va pouvoir rapatrier ces joueurs-là et en amener plusieurs autres », souligne le propriétaire du Bar 525 et coactionnaire de DEK Hockey Sorel-Tracy, Nicolas Deguise.

Son partenaire en affaires, Réjean Bard, vient de terminer son baccalauréat en administration à l’Université de Sherbrooke. Sorelois d’origine et résident de Trois-Rivières, il se cherchait un projet dans son domaine afin de se lancer en affaires, et étant maniaque de DEK Hockey, il a vu un besoin à Sorel-Tracy.

« On a vraiment vu qu’il y avait un manque de ce côté et on veut ramener des gens ici. Je reçois plusieurs messages et Nicolas aussi. On est enregistré comme organisme depuis le début février, le site internet et le groupe Facebook sont en ligne, alors c’est parti! »

Nicolas Deguise ne cherchait que l’étincelle pour se lancer dans ce projet majeur. Et cette étincelle a été Réjean Bard. « On s’est rencontré et ça a tout de suite cliqué. On sait qu’on comble un manque et on a hâte que la ligue parte », souligne M. Deguise avec fébrilité.

Un financement presque bouclé

Pour implanter une surface de DEK Hockey derrière le Bar 525, l’investissement nécessaire est d’environ 150 000$. L’objectif est toutefois d’en avoir deux dès la première année.

« Nous sommes présentement en négociation, mais on pourrait s’en sortir avec deux surfaces en bas de 200 000$. On a eu plusieurs rencontres avec le CLD Pierre-De Saurel et Desjardins qui étaient très optimistes face à notre projet. Tout le monde est conscient que c’est un besoin ici », explique Réjean Bard.

« Nous avons déjà les infrastructures, les douches, le terrain, etc. Alors l’investissement ne toucherait que les surfaces », renchérit Nicolas Deguise.

L’objectif réaliste est d’avoir 70 équipes dès la première année, selon M. Bard. Toutefois, Nicolas Deguise ne ferme pas la porte à implanter une troisième surface dans les prochaines années si le nombre d’équipes grimpe à 150.

« On a de la place pour trois patinoires. On serait capable de supporter une centaine d’équipes dès la première année avec deux surfaces, c’est réalisable », lance-t-il.

M. Deguise compte garder intacte l’actuelle patinoire en asphalte derrière son bar pour les parties de hockey-balle pendant l’hiver et les parties de roller-hockey durant l’été.

DEK Hockey Sorel-Tracy, c’est quoi?

– Du hockey à pied, à 3 contre 3;

– Profils de joueurs en ligne via www.hockeyprofil.com;

– Statistiques, horaire des matchs, événements spéciaux, inscriptions en ligne et informations utiles au www.dekhockeyst.com;

– Fin des inscriptions en avril 2016;

– Tarif de 1450$ par équipe (20 parties);

– Informations : par courriel au dekhockeyst@outlook.com ou sur Facebook (DEK Hockey Sorel-Tracy);

– Classes hommes en ordre décroissant : B2, B3, B4, C1, C2;

– Classes femmes en ordre décroissant : F3, F4, F5;

– Classe 35 ans et plus;

– Pour les juniors : des ligues 5-6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans et 15 à 17 ans.

image