28 mai 2015
Une journée d’ouverture à saveur féminine
Par: Jean-Philippe Morin
La journée d’ouverture du Club de soccer du Bas-Richelieu aura lieu le 30 mai, au parc Dorimène-Desjardins. | Photo: TC Média - archives

La journée d’ouverture du Club de soccer du Bas-Richelieu aura lieu le 30 mai, au parc Dorimène-Desjardins. | Photo: TC Média - archives

La journée d’ouverture du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) le 30 mai prochain, au parc Dorimène-Desjardins, aura une connotation particulière cette année. Avec la Coupe du monde de soccer féminin qui aura lieu du 6 juin au 5 juillet au Canada, le CSBR en a profité pour rendre hommage aux femmes qui pratiquent le sport.

Toutes les équipes Alliance de Sorel-Tracy seront en action de 10h à 23h le samedi 30 mai. La Fédération de soccer du Québec a décrété 2015 comme année du soccer féminin en raison de la présence de la Coupe du monde au pays.

Ainsi, le CSBR a décidé d’inviter plusieurs femmes ayant marqué le soccer québécois d’une quelconque façon. Une cérémonie protocolaire aura lieu vers 16h45, tout juste avant le match de 17h, sur le terrain principal du parc Dorimène-Desjardins.

Certaines joueuses et entraîneuses ont confirmé leur présence, comme Claudia Dubé, Catherine Dupuis, Manon Perrier et Julie Garceau. La responsable du soccer féminin au Canada, Sylvie Béliveau, sera aussi sur place. D’autres noms sont à confirmer. De plus, les trois arbitres du match de 17h seront des femmes et l’hymne national sera interprété par une jeune fille de 11 ans, Alexann Manègre.

« Si ça peut inciter de jeunes filles à s’inscrire au soccer dans les années à venir, tant mieux », a soutenu le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon.

Des joueurs de 4 à 6 ans évoluant en soccer récréatif feront une haie d’honneur avec d’autres joueurs un peu plus vieux. Il s’agira de la dernière sortie officielle des représentants de la Coupe du monde de soccer féminin avant le début de la compétition le 6 juin. Des représentants de la Fédération de soccer du Québec seront aussi sur place.

La Ville de Sorel-Tracy a aussi accepté d’adapter un terrain du parc Dorimène-Desjardins pour du soccer à 9 afin que toute la journée du 30 mai se déroule au même endroit.

Un engouement

Le soccer continue de bien se positionner à Sorel-Tracy. Encore cette année, un peu plus de 1000 personnes se sont inscrites pour jouer cet été. « On se maintient dans les inscriptions », indique M. Turgeon.

Le plus encourageant, note-t-il, c’est le nombre élevé de joueurs en bas âge. En tout, 235 jeunes de moins de six ans sont inscrits, dont 82 qui ont quatre ans.

« C’est fort encourageant, d’autant plus que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu quatre équipes complètes mixtes de 16-18 ans », explique le directeur général, qui était à la barre de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska avant de se joindre au club en début d’année.

Un travail de longue haleine

Le conseil d’administration travaille à mettre en place une structure à moyen et long terme avec des employés en place tels qu’un directeur général, un directeur technique, du personnel technique ainsi qu’un coordonnateur à l’arbitrage.

Le directeur technique s’investira beaucoup avec les jeunes du micro-soccer dans le développement ainsi qu’avec l’élie. La direction générale s’occupera de développer des événements.

Journée d’ouverture 30 mai
Début du micro-soccer récréatif 1er juin
Sortie à la Coupe du monde de soccer féminin 13 juin
Journée de promotion du soccer au Camping Domaine des Érables 21 juin
École de soccer Clinique Impulsion 6 au 10 juillet
27e Tournoi provincial de soccer Avaya 31 juillet au 2 août
Finales de la Ligue de soccer Richelieu-Yamaska A 12-13 septembre
Gala annuel mi-octobre
Assemblée générale annuelle du CSBR 25 novembre
image