19 avril 2017
Une grande rencontre pour toutes les familles d’ici
Par: Sarah-Eve Charland
Frédéric Lalumière des Productions Oyez Oyez présente une programmation variée. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Frédéric Lalumière des Productions Oyez Oyez présente une programmation variée. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le carré Royal sera complètement transformé les 12 et 13 août afin d’immerger les Sorelois dans un bourg de l’époque de la Nouvelle-France et du régime britannique dans le cadre de la Fête des familles fondatrices.

Cet événement s’inscrit dans la programmation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Le 13 août représente l’acte fondateur de la présence des Européens sur le territoire.

« On veut un point de rencontre avec les gens de toutes les générations. Le mot-clé est l’immersion. Vous allez baigner dans l’histoire », affirme le conseiller municipal, Patrick Péloquin.

Les Productions Oyez Oyez ont reçu le mandat d’organiser cette fête. L’entreprise a notamment été responsable des Fêtes de la Nouvelle-France pendant 14 ans.

La programmation de la Fête des familles fondatrices est chargée, affirme Frédéric Lalumière des Productions Oyez Oyez.

« On va créer une capsule temporelle. Une machine à remonter dans le temps. Les Sorelois deviendront des spectateurs. Les activités seront interactives », explique-t-il.

Une programmation variée

Le parc du carré Royal sera séparé en quatre sections : les premières nations, les militaires, les patriotes et les habitants. Les visiteurs pourront aussi parcourir l’allée des métiers et l’allée des marchands.

Il y aura également plusieurs circuits, dont celui des curieux où les gens pourront assister à des reconstitutions, à des ateliers sur l’histoire et sur les vieux métiers. Le circuit des fêtards présentera des spectacles de musiciens ambulatoires et de contes.

Le groupe récipiendaire du Félix de l’Album traditionnel de l’année 2016 Nicolas Pellerin et Les Hurleurs, qui se compose du Sorelois Stéphane Tellier, donnera un spectacle le 12 août à 20h. Le groupe Le Vent du Nord, gagnant du Félix en 2015, suivra sur la scène à 21h.

La troupe de théâtre La Doublure présentera également des saynètes historiques à plusieurs reprises durant la fin de semaine. Des musiciens de la Maison de la musique participeront à l’événement.

Pendant les festivités, environ 80 artisans, musiciens et interprètes animeront le carré Royal.

image