15 septembre 2021 - 07:05
Le Gib Fest 2021 s’est tenu sur neuf week-ends
Une formule qui pourrait se répéter, selon le président Jean-Pierre Groulx
Par: Katy Desrosiers

Le président du Gib Fest évalue qu’entre 3000 et 3500 personnes ont assisté aux activités du Gib Fest chaque soir. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le président du Gib Fest, Jean-Pierre Groulx, est satisfait de la formule choisie cette année pour le festival. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le président du Gib Fest, Jean-Pierre Groulx se dit convaincu que la formule adoptée cette année de tenir le festival sur plusieurs week-ends a été un succès. Selon les commentaires qu’il a recueillis, les visiteurs ont aimé pouvoir se déplacer au centre-ville et être assurés qu’il y aurait de l’action.

« La pandémie nous a donné la chance de faire ce genre de week-ends là, échelonnés sur neuf fins de semaine, explique Jean-Pierre Groulx. Initialement c’était 12, mais tant mieux parce qu’on s’est aperçu que c’est énormément d’ouvrage de passer de neuf à 36 jours avec le même budget. Le même 100 000 $, on l’a mis sur 36 jours. »

Il avoue que de respecter le budget a été excessivement difficile, puisqu’au départ, le but était de ne rien charger pour les activités. Les seules sources de revenus devaient être les deux bars-terrasses et les moitié-moitié. De plus, moins de commanditaires que l’an dernier ont embarqué dans le projet. Finalement des spectacles ont été payants, mais seulement ceux de Matt Lang, FouKi, Jay Scott et Bleu Jeans Bleu qui étaient de plus grande envergure.

Mais avec l’engouement créé cette année, M. Groulx croit que si la même formule est conservée, la prochaine édition sera extraordinaire. Il soutient qu’il y aurait quand même quelques éléments à améliorer entre autres au niveau des communications et des préparatifs.

Aussi, selon lui, il faudra également convenir d’une grille horaire profitable pour toutes les organisations qui tiendront des activités pour que des événements comme le spectacle de cirque du collectif Les 7 doigts de la main ne se chevauchent pas avec le Gib Fest.

« Je pense qu’on est dans la bonne voie. Ça prend une vision d’ensemble et non individuelle », avance-t-il.

Faire revivre le centre-ville

Un des objectifs était de redonner vie au centre-ville. « On a livré la marchandise, je pense, pour que le centre-ville redevienne un lieu de rencontre comme ç’a déjà été. […] Est-ce qu’on s’attendait à ce que la réponse des gens soit positive? Oui. Autant que ça? Non », admet M. Groulx.

Le président estime l’assistance entre 3000 et 3500 personnes chaque soir. Il a même constaté que plusieurs citoyens, au lieu de se déplacer dans d’autres villes, demeuraient ici la fin de semaine pour participer aux activités. Il y a également des visiteurs provenant de villes comme Victoriaville, Drummondville ou Vaudreuil-Dorion qui sont revenus à plusieurs reprises.

Pour ce succès, M. Groulx souligne aussi l’implication de commerçants comme le Pub O’Callaghan et le Resto-Bar Les Tire Bouchons qui ont tenu des spectacles pour animer les soirées.

Il nomme également l’apport de Gabriel Vacher pour l’organisation du tournoi de basketball Gib Madness et celui de la boutique Lattakz Skateshop pour l’aménagement d’un skatepark.

Mettre de l’avant les artistes locaux

Pour le président, il était important de faire rayonner les talents d’ici, que ce soit au niveau des artistes ou de l’équipe technique, puisqu’il affirme que tout le monde en a arraché pendant la pandémie.

Même que pour l’an prochain, il songe à prioriser les talents locaux.

« Je ne dis pas non aux artistes de renom, mais c’est à y réfléchir. […] Ça pourrait être intéressant de s’embarquer encore une fois dans cette formule avec tout le talent à tous les niveaux, autant organisationnel qu’artistique ou culturel. Si on est capable de faire revivre le centre-ville avec nos ressources, pourquoi pas? », ajoute-t-il.

Le président tient à remercier son équipe et les employés des différents services de la Ville de Sorel-Tracy qui ont répondu présents tout au long du festival.

image
image