8 juin 2021
Une forêt nourricière collective au cœur de Saint-Roch-de-Richelieu
Par: Jean-Philippe Morin

Les citoyens sont invités à une journée de plantation les 12 et 19 juin pour aménager le jardin-forêt au parc Raymond-Perron de Saint-Roch-de-Richelieu. Photo gracieuseté

Un projet de forêt nourricière collective prendra vie le 12 juin, grâce à la collaboration entre le Carrefour communautaire de Saint-Roch-de-Richelieu, la Municipalité et les jeunes de la sixième année de l’école St-Roch.

Publicité
Activer le son

Ce projet a pour objectif de dynamiser et diversifier le potentiel du parc Raymond-Perron en créant une forêt nourricière pour la communauté. Cet aménagement comestible, appelé « jardin-forêt », est composé d’arbres et arbustes fruitiers et plantes comestibles et utiles à l’écosystème. Il sera possible par exemple de récolter des bleuets, framboises, pommes, raisins, kiwis, cerises, des fines herbes, diverses variétés de noix et bien plus encore à travers le parc.

Par ces aménagements gourmands, les citoyens pourront profiter d’un environnement unique, inspirant, éducatif et alternatif. Le lieu permettra de dynamiser et favoriser les rencontres intergénérationnelles dans les ateliers qui seront organisés avec la communauté.

Le frigo Touski nouvellement inauguré et déjà adopté par la communauté sera un atout important dans l’implantation du projet de forêt nourricière et le partage des récoltes.

Des ateliers de co-création et design de la forêt nourricière, des deux dernières semaines, ont permis aux élèves de sixième année d’être intégrés dès le départ dans le processus afin que l’aménagement reflète les goûts et besoins de la communauté. Ils ont aussi permis aux jeunes de choisir les variétés des végétaux qu’ils désirent planter dans ce jardin-forêt.

Les activités de plantation sont prévues pour le 12 et 19 juin, de 8 h à midi. Pour ceux qui veulent y participer, il faut apporter outils de jardinage, breuvages et collation. Il faut confirmer sa présence au 450 785-3515.

image