9 juin 2016
Une fondation au secours des jeunes en Centre jeunesse
Par: Sarah-Eve Charland
À Sorel-Tracy, 83 jeunes ont été aidés par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie en 2015. | TC Média - Archives

À Sorel-Tracy, 83 jeunes ont été aidés par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie en 2015. | TC Média - Archives

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie dresse un bilan plus que positif de son année 2015. Plus de 38 000$ ont été investis en 2015 pour aider 83 jeunes de Sorel-Tracy.

« Notre rôle est de s’assurer que les besoins fondamentaux des enfants en situation d’abandon, soit en centre jeunesse ou en milieu défavorisé, sont respectés », affirme la directrice générale, Suzie Roy.

Les jeunes de la région ont pu bénéficier de plusieurs programmes. Par exemple, des sacs d’école ont été donnés à la rentrée, des paniers de Noël ont été fournis et le Projet Clé a aidé des jeunes ayant atteint la majorité à partir en appartement.

« Pour tous les employés, notre philosophie est : et si c’était mon enfant, comment je l’aiderais? Ils n’ont pas mérité ce départ-là dans la vie. On essaie de convertir leur vie en un avenir meilleur », affirme Suzie Roy.

En septembre 2015, 10 jeunes adultes en Montérégie ont participé au Projet Clé, dont deux à Sorel-Tracy. La Fondation investit entre 7000$ et 8000$ annuellement par jeune, ce qui lui permet de payer l’appartement, l’épicerie et les études.

« Tout ce qu’on leur demande, c’est de réussir. Sans nous, ça leur serait impossible de partir en appartement. Malheureusement, la réalité, c’est qu’à 18 ans, ces jeunes deviennent autonomes selon la loi », souligne Mme Roy.

Objectif 2016

En 2015, la Fondation a réinvesti 543 662$ auprès des enfants de la Montérégie parmi les différents programmes d’aide. Pour l’année 2016, l’objectif est de 650 000$.

« On souhaite surtout se faire connaître en région. On veut déconstruire le mythe que l’argent est seulement investi sur la Rive-Sud, ce qui est faux », assure Mme Roy.

Elle estime que 70% des dons sont remis aux jeunes en région et que 30% des dons sont réinvestis sur la Rive-Sud. La Fondation a récolté 3525$ en dons dans la région de Sorel-Tracy.

« Ça représente 9,2% de tout ce qu’on a donné à Sorel-Tracy. On donne plus que ce qu’on reçoit dans votre région. »

Plusieurs projets sont en branle pour l’année en cours. La Fondation veut développer un projet d’employabilité afin d’inciter les entreprises à embaucher ces jeunes. Elle souhaite aussi mettre sur pied un programme pour les jeunes qui n’ont pas les capacités de participer au Projet Clé.

Faits saillants

400 jeunes en situation d’abandon à Sorel-Tracy

38 056$ remis à Sorel-Tracy

83 jeunes de Sorel-Tracy aidés

7% des dons de la Fondation remis à Sorel-Tracy

image