23 juin 2020
Une fin d’année scolaire hors de l’ordinaire
Par: Katy Desrosiers

L’École Saint-Roch a tenu le 16 juin une journée spéciale pour les finissants, avec une remise des diplômes et le fameux lancer du mortier. Photo NathB Photographe

À l’École Maria-Goretti, le nom des finissants a été écrit à la craie sur la façade de l’école et une activité spéciale s’est tenue. Photo gracieuseté

Les finissants de l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) pourront finalement dire au revoir à leur école et leurs enseignants une dernière fois. Aussi, plusieurs écoles primaires de la région marqueront la fin de l’année scolaire avec différentes activités.

Publicité
Activer le son

Il y a quelques semaines, la direction de l’ESFL et la photographe NathB ont affiché les photos des finissants dans les fenêtres de l’école pour souligner leur travail et le fait qu’ils ne pourraient tenir un bal. Cependant, avec l’assouplissement des règles concernant les rassemblements, l’école a pu organiser une journée des finissants, le 23 juin. Les élèves se rendront donc à l’école pour saluer leurs enseignants, se saluer entre eux et tenir la traditionnelle séance de signatures de l’album des finissants. Les participants devront respecter les règles de distanciation physique et suivre un trajet à sens unique. Les étudiants devaient s’inscrire au plus tard le 17 juin pour participer.

Les écoles primaires innovent

Certaines écoles primaires de la région ont tenu ou tiendront sous peu des activités pour souligner la fin de l’année scolaire.

À l’École Ste-Anne-les-Îles, le jeudi 18 juin, une course de rue s’est déroulée avec un pique-nique au bord de l’eau.

Le 19 juin à l’École St-Gabriel-Lalemant, cinq plateaux de jeux se réalisant avec les pieds ont été organisés, soit un jeu de Pinball, un parcours, une partie de soccer points, une partie de footgolf et une partie de kickball. Les enseignants d’éducation physique ont imaginé les activités pour qu’elles respectent les règles de santé publique en milieu scolaire. Quelques jours plus tard, le 22 juin, les finissants de 6e année ont pu participer à une séance de signatures des albums et à la traditionnelle haie d’honneur à l’extérieur.

À l’École Maria-Goretti, la remise des albums des finissants s’est déroulée le 19 juin. Une feuille personnalisée a été créée pour chaque élève et les membres du personnel pouvaient y écrire un message. Celle-ci a été remise avec l’album. L’activité s’est déroulée à l’extérieur, devant la façade de l’école où se trouvaient les noms de tous les finissants écrits à la craie. Chaque élève devait apporter un coussin ou une couverture pour prendre place sur le terrain et délimiter son espace. Pour éviter de manipuler les albums des autres, les élèves ont reçu des Post-its sur lesquels ils ont pu écrire des messages, qui étaient ensuite remis à leurs amis. La veille, le 18 juin, s’est aussi tenu un pique-nique pour la classe TSA 902. Comme le groupe compte cinq élèves, les parents ont pu se joindre à l’activité.

Également le 19 juin, à l’École Christ-Roi de Massueville, les élèves ont participé à une chasse aux énigmes costumée dans le village. Le 22 juin en avant-midi, une kermesse a été organisée et le 23 juin, il y a des olympiades et un dîner hot-dogs.

À Saint-Robert, à l’École Monseigneur-Prince, les activités ressembleront à celles organisées à Massueville, mais se tiendront à des dates différentes.

Du côté de Saint-Roch-de-Richelieu, l’École Saint-Roch a tenu le 16 juin une cérémonie de remise des diplômes pour ses finissants avec un repas fourni par la Cantine chez Jo et une séance photo de NathB. Le 23 juin au parc Raymond-Perron, elle tient aussi une journée d’activités par sous-groupes d’élèves et un pique-nique.

À l’École Laplume, le 23 juin aussi, il y aura « Les Coronas-lympiques ». Chaque classe représente un pays et devra réaliser les 10 activités d’une quinzaine de minutes chacune. Les classes circuleront selon un horaire établi sur le terrain de l’école. Parmi les activités, on compte du frisbee de précision, du soccer pétanque, du saut à la corde, un lancer de soulier et de la danse. À la fin de la journée, des gagnants par pays seront déterminés.

À l’École Au Petit Bois, une kermesse est organisée, ainsi qu’une journée spéciale pour les finissants.

image