16 juin 2015
Une exposition aux allures d’antan
Par: Julie Lambert
Les portes du Musée des Abénakis sont ouvertes aux visiteurs avides de découvrir sa nouvelle exposition célébrant son 50e anniversaire. | Photo : Gracieuseté

Les portes du Musée des Abénakis sont ouvertes aux visiteurs avides de découvrir sa nouvelle exposition célébrant son 50e anniversaire. | Photo : Gracieuseté

Une nouvelle exposition est présentée depuis le mois de juin au Musée des Abénakis, pour célébrer son 50e anniversaire. Des objets d’époque, des photographies et des artéfacts permettront aux visiteurs de faire un saut dans le temps.

Le public avide pourra découvrir la culture et le patrimoine de cette nation autochtone. Afin de souligner ce passage dans le temps, les salles du musée accueillent une nouvelle exposition intitulée Kizi n8nninska kassigaden! / Le Musée des Abénakis : déjà 50 ans!.

Il y a un an, l’administration de l’établissement a invité la population à participer à ce projet en les invitant à faire parvenir des objets ou des photographies sur son histoire. D’autres personnes ont également eu à choisir leur objet coup de cœur dans les collections déjà présentées.

Environ 60 personnes ont participé au montage de l’exposition, souligne la directrice générale du musée, Michelle Bélanger. Elle pense que toute cette étape a été un véritable travail d’équipe.

« Nous voulions faire participer les gens de la communauté puisque le musée fait partie de leur histoire. Nous souhaitions qu’ils se sentent concernés et intéressés par l’exposition. Nous avons fait en sorte qu’elle plaise autant aux membres de la communauté qu’aux gens de l’extérieur voulant en savoir plus sur la nation », mentionne-t-elle.

L’exposition compte un bon nombre d’objets provenant des collections du musée, des artéfacts présentés dans les premières années et des acquisitions faites au fil des ans, notamment lors des fouilles archéologiques. Il y aura également un clin d’œil à l’époque d’ouverture du lieu touristique grâce à des décors rappelant les anciennes salles.

Une vidéo inspirée de ces objets, des porteurs de traditions et des acteurs de l’histoire du musée sera aussi présentée aux visiteurs dans laquelle ils partageront des moments de vie ou des savoir -faire traditionnels.

Après 15 mois de travail et d’incertitude, Mme Bélanger était soulagée de voir la réaction des premiers visiteurs venus assister à l’ouverture de l’exposition le 31 mai dernier.

« Nous sommes très touchés. Les gens étaient contents lors du dévoilement. Ils nous ont dit avoir le sentiment de faire un saut en arrière. Nous nous sommes dit : mission accomplie! », se réjouit-elle.

L’exposition temporaire sera présentée jusqu’au 23 décembre 2016. Elle a été réalisée grâce à un investissement de 197 000$ de Patrimoine canadien.

Pour des informations, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Musée des Abénakis au www.museedesabenakis.ca.

image