13 mai 2015
Une exposition agricole ponctuée d’activités pour toute la famille
Par: Louise Grégoire-Racicot

La 166e Expo Agricole de Sorel-Tracy se tiendra du 10 au 14 juin, rue Victoria, derrière le Colisée Cardin.

Les visiteurs pourront apprécier les quelque 150 bêtes soumises au concours, la présence d’animaux de ferme, une foule d’activités pour enfants et des spectacles. Des activités qui font de ces cinq jours la plus grande fête familiale à thématique agricole de la région de Sorel-Tracy.

Le directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée, qui organise l’événement, parle d’une édition qui comportera ses nouveautés. Comme la promotion et la vulgarisation de nouvelles technologies utilisées en agriculture.
Différents concessionnaires de machinerie agricole y exposeront leurs produits alors que des concessionnaires de véhicules automobiles y présenteront leurs derniers modèles. « Ainsi cherchons-nous à attirer encore plus de visiteurs que les 25 000 que nous avons eus au cours des dernières années en leur donnant des occasions de découvrir des choses qui les intéresseront », rajoute-t-il.
Le nouveau pavillon agricole abritera un carrousel de poneys gratuit pour les enfants, une exposition sur le patrimoine agricole, la petite ferme, les petits animaux, les exposants de machinerie et d’outils agricoles antiques et la participation d’exposants agroalimentaires traditionnels.

Observer des bêtes

Mais l’expo permet avant tout aux visiteurs d’approcher des bêtes. Le vendredi, un jury évaluera la qualité des quelque 140 bovins laitiers de race Holstein et Jersey, présentés par près de 30 producteurs de la région.

« À cette exposition de comté, les producteurs tentent de se démarquer. Des jeunes de moins de 17 ans soumettront aussi à l’attention du jury leurs animaux », a dit M. Lavallée.

On sait qu’y participer peut donner accès à des expositions régionales puis provinciales. Ce pour quoi, malgré les coûts en temps et argent qu’une telle présence exige, les éleveurs n’hésitent pas à s’y inscrire, note M. Lavallée.

« Transporter les bêtes, déléguer des employés qui s’en occuperont et les prépareront pour les concours, et ce même si les règles de participation sont très strictes en matière de sécurité animale et d’hygiène n’empêchent pas les producteurs d’y croire et participer. »

L’organisation remet par ailleurs 15 000$ en bourses aux éleveurs qui se démarquent.

Le vendredi soir, au Pavillon Lussier, les visiteurs pourront aussi voir des concours de tir de chevaux lourds ou encore assister à des concours de chevaux d’attelages, les samedi soir et dimanche après-midi.

Activités et spectacles

Dès l’ouverture, le 10 juin, à 18 heures, la tradition veut que vingt manèges de Beauce Carnaval tournent, et ce jusqu’à la toute fin de l’exposition.
Des spectacles sont aussi à l’horaire, sous le chapiteau, qui abordent tous les styles de musique, depuis le western, le blues, le rock, le country, jusqu’au folklore. « Nous cherchons à présenter des artistes de la région, mais les vendredi et samedi, des noms plus connus », précise M. Lavallée.

Parmi ceux-ci, Alkatraz (Hommage à Johnny Cash), les Surfs-Riders (Rock instrumental des années 60), Yvon Daunais, la famille Pinard, Johny Dessaillers et Jean-Rock Cumming

Enfin, le vendredi 12 juin, le bluesman Carl Tremblay sera accompagné par un participant de la première édition de La Voix, Brian Tylor et le samedi 13 juin, Révolution reprendra des succès des Beatles, des Beach Boys, etc.

Pour en savoir plus sur la programmation et la billetterie, consulter le site www.exposorel-tracy.com

image