11 mars 2021
Une excellente saison pour un ex-Rebelle en NCAA Division 1
Par: Jean-Philippe Morin

Pierre-Luc Veillette fait la pluie et le beau temps en NCAA Division 1 après avoir évolué pendant trois ans avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Pierre-Luc Veillette, qui a joué pendant trois ans pour les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, connaît une excellente saison avec les Lakers de Lake Superior State University (LSSU) en NCAA Division 1.

Publicité
Activer le son

L’ancien capitaine de l’équipe soreloise a obtenu son diplôme au Cégep de Sorel-Tracy en 2017, puis a joué dans le circuit de hockey junior A de l’est de l’Ontario avec les Senators d’Ottawa pour la saison 2017-2018. Il a ensuite fait le saut en NCAA Division 1 en 2018-2019, si bien qu’il en est à sa troisième saison avec les Lakers de LSSU.

L’excellent rendement du jeune homme de 24 ans, qui a été nommé sur la troisième équipe d’étoiles de sa conférence (WCHA), y a été pour quelque chose dans la fin de saison de son équipe. Dans les 10 derniers matchs, les Lakers ont affiché huit victoires, une défaite et une défaite en prolongation, ce qui leur a permis de terminer au deuxième rang de leur conférence sur huit formations.

Au niveau individuel, Pierre-Luc Veillette a contribué à cette poussée en récoltant 12 points (six buts et six aides) en 10 matchs. Pour cette période, du 8 février au 7 mars, il est au troisième rang de tous les joueurs de la NCAA (sur près de 60 équipes) à un seul point des meneurs, dont un certain Cole Caufield, premier choix au repêchage des Canadiens de Montréal en 2019.

Pierre-Luc Veillette occupe toutefois, lors des 10 derniers matchs, le premier rang des pointeurs de toute la NCAA à forces égales, c’est-à-dire sans compter les unités spéciales, devant Cole Caufield. Il est aussi premier avec un différentiel de +13 dans ce dernier droit de la saison.

Pour l’entièreté de la saison, l’ex-Rebelle a terminé avec 11 buts et 10 aides (21 points) en 24 parties, avec un différentiel de +17.

En plus d’avoir été nommé sur la troisième équipe d’étoiles de la WCHA, il a reçu, pour une troisième année consécutive, le « All-Academic Team Award » remis aux joueurs qui connaissent un parcours universitaire sans faille et qui maintiennent une moyenne élevée.

Au terme de la saison, le diplômé en Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy aura terminé son baccalauréat en psychologie et il souhaite poursuivre ses études vers la maîtrise et le doctorat en neurosciences.

image