21 novembre 2019
Championnat provincial de Dek Hockey
Une équipe de Sorel-Tracy remporte les honneurs
Par: Jean-Philippe Morin

Les Vilaines ont été sacrées championnes provinciales en Dek Hockey dans la catégorie F6. Photo Productions MEB

Les Vilaines, qui évoluent dans la Ligue de Dek hockey de Sorel-Tracy, ont remporté le Championnat provincial disputé à Petite-Rivière-Saint-François, près de Charlevoix, du 20 au 22 septembre.

L’équipe, formée de hockeyeuses soreloises, s’est inclinée dans son premier match de la catégorie F6 avant de gagner les cinq suivants, dont trois par blanchissage. La formation, menée par la capitaine Christine Desrosiers, a gagné la finale 3-0. Un match qu’elle a commencée seulement six minutes après avoir terminé la demi-finale.

« Notre bonne défensive nous a aidées, raconte Mme Desrosiers. À la base, on allait là pour s’amuser, mais finalement, on s’est rendu jusqu’au bout! »

Il aura toutefois fallu une petite période d’ajustement aux joueuses lors de ce tournoi. À Sorel-Tracy derrière le Bar 525, elles jouent à 3 contre 3 sur une surface plus petite, tandis qu’au Championnat provincial, le jeu est à 4 contre 4 sur une surface plus grande. L’équipe a toutefois pu amener 12 joueuses au tournoi alors qu’elle en a neuf dans la ligue soreloise en temps normal.

Par la porte d’en arrière

La qualification à ce tournoi ne s’est toutefois pas faite de façon traditionnelle. En temps normal, les équipes participant au Championnat provincial doivent terminer parmi les quatre meilleures équipes de leur catégorie dans les duels qui ont eu lieu à Sorel-Tracy plus tôt cet été. Les Vilaines se sont toutefois inclinées en prolongation lors de cette étape, mais elles ont tout de même pu participer à la compétition provinciale.

« L’organisateur a permis à la ligue de Sorel-Tracy d’amener d’autres équipes. Alors on est entrées par la porte d’en arrière, mais on ne peut pas dire qu’on a volé notre titre! », ajoute Christine Desrosiers.

Une autre équipe de Sorel-Tracy, nommée Blacklist, participait aussi au tournoi dans la catégorie F6. « On a failli assister à une finale soreloise, mais elles ont perdu en demi-finale. On ne les a pas vues non plus en ronde préliminaire. Ça prouve tout de même que le dek est bon à Sorel-Tracy », conclut Mme Desrosiers.

D’autres équipes soreloises participaient aussi à ce tournoi lors de cette fin de semaine, dont Clôture Lavoie, composée de joueurs de la ligue Dek Hockey Sorel-Tracy. Également, les Daltons, dans la catégorie D2, ont disputé le Championnat provincial du 6 au 8 septembre, à Charlevoix. La formation soreloise s’est inclinée en demi-finale.

Il sera possible de voir des épisodes reliés au Championnat provincial dans l’émission HOCKEYQC.CA sur la chaîne RDS les 23 novembre, 30 novembre et 7 décembre, à 13 h. Deux épisodes ont déjà été diffusés les 9 et 16 novembre derniers.

image