18 mai 2018
Une élève d’ici se démarque à l’Expo-sciences pancanadien
Par: Sarah-Eve Charland

Juliette Péloquin s'est qualifiée pour une deuxième fois à la finale pancanadienne l'Expo-sciences. (Photo : Gracieuseté)

L’élève de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, Juliette Péloquin, a reçu trois bourses de 1 000$ pour son projet Diabète sucré…à l’érable lors de la finale pancanadienne de l’Expo-sciences qui a eu lieu le 17 mai à Ottawa.

Il s’agissait de sa deuxième participation à la finale pancanadienne. Elle avait accédé à cette étape de la compétition à Régina, en Saskatchewan, l’année dernière avec sa coéquipière de l’époque, Marie-Philippe Villiard. Cette fois-ci, Juliette Péloquin, originaire de Sainte-Victoire-de-Sorel, a mis la main sur les bourses d’admission de l’Université Western, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Carleton.

Elle avait étudié pendant une semaine à l’Institut universitaire en cardiologie et pulmonaire du Québec, affiliée à l’Université Laval, en tant qu’élève invitée. Elle a donc pu travailler sur des cellules de rat afin de préparer son projet d’Expo-sciences. Son objectif était de constater si les composantes du sirop d’érable pouvaient être bénéfiques pour le diabète sucré.

Le Québec était représenté à la finale par 36 jeunes. De ce nombre, 18 projets ont attiré l’attention des juges et ont mérité un prix.

image