14 mars 2016
Une douzaine de projets financés par le Pacte rural
Par: Sarah-Eve Charland
La municipalité de Yamaska installera un point d’accès à l’eau potable au parc J.-B.-St-Germain. | TC Média - Archives

La municipalité de Yamaska installera un point d’accès à l’eau potable au parc J.-B.-St-Germain. | TC Média - Archives

Une douzaine de projets dans les municipalités de la MRC Pierre-De Saurel seront subventionnés par le Pacte rural cette année. Ces sommes sont entièrement financées par le gouvernement du Québec.

Publicité
Activer le son

L’église deviendra une salle communautaire à Massueville

La Fabrique de Saint-Aimé en collaboration avec la municipalité de Massueville et la Corporation des arts du Bas-Richelieu entameront la rénovation de l’église de Massueville pour la convertir en salle multifonctionnelle. Le Pacte rural financera 39 157$ sur un projet totalisant près de 450 000$. En plus de permettre la survie de l’édifice et du patrimoine religieux, le projet offrira un endroit de rassemblement pour la communauté.

Réfection du parc-école à Saint-Aimé

La municipalité de Saint-Aimé remplacera les modules de jeu jugés désuets dans le parc de l’école Christ-Roi. En plus d’installer des modules conformes, la municipalité ajoutera des modules pour les enfants âgés de 9 à 12 ans. Le Pacte rural financera 39 096$ sur un projet total de 48 862,53$.

Un nouveau panneau d’information à Saint-David

La municipalité de Saint-David fera l’acquisition d’un panneau d’information électrique afin de remplacer le panneau actuel qu’elle juge rudimentaire. L’installation sera placée à proximité de la rue Principale près des différents centres de services. Près de 23 360$ proviendront du Pacte rural. Le projet total représentera un investissement de 29 360$.

Le parc Henri-Letendre sera muni de toilettes

La municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel installera un bloc sanitaire au parc Henri-Letendre, à l’extrémité des rues du Quai et de la Rive. Le bâtiment aura une superficie de 18,5 mètres carrés. Le Pacte rural financera un montant de 14 101,89$ pour un projet total de 25 850$.

Des modules de jeux à la Maison du marais

Grâce à une entente entre la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel et la Société d’aménagement de la Baie Lavallière, des modules de jeux seront installés sur le terrain de la Maison du marais. Ces installations comprendront au moins trois glissades, trois grimpeurs, deux abris d’ombrage, une poutre d’équilibre, deux balançoires pour enfant et une balançoire parent-enfant. Le Pacte rural financera un montant de 38 296,56$ sur un projet total de 47 870,70$.

Plantation d’arbres matures dans le parc à Sainte-Victoire-de-Sorel

La municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel plantera une quinzaine d’arbres matures, provenant de différents terrains sur le territoire, dans son parc. Il s’agit de la deuxième phase du projet. La municipalité s’est rendu compte qu’il manquait d’arbres afin de créer de l’ombre. Le Pacte rural financera un montant de 3400,50$ pour un projet totalisant 4199,52$.

Construction d’une patinoire à Saint-Gérard-Majella

La municipalité de Saint-Gérard-Majella construira une patinoire municipale couverte d’un toit. Cet endroit servira d’abri afin d’offrir des services de loisir durant l’été. La municipalité installera aussi un abri pour que les citoyens puissent y mettre leurs patins en hiver. L’abri servira aussi de rangement pour l’équipement sportif. Sur un projet totalisant 49 951,35$, le Pacte rural financera un montant de 37 647$.

Installation d’un toit pour les terrains de pétanque à Saint-Roch-de-Richelieu

La municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu a autorisé la construction d’un bâtiment avec toiture, type préau, pour les terrains de pétanque au parc Raymond-Perron. Le Pacte rural 2015-2016 financera un montant de 7746,14$ qui s’ajoutera au montant du Pacte rural 2014-2015 de 29 008,57$ déjà accordé. Le projet total représente un investissement de 45 934,65$.

De l’eau potable pour les citoyens à Yamaska

La municipalité de Yamaska installera un point d’accès à l’eau potable au parc J.-B.-St-Germain afin de permettre aux résidents dans les zones de la pointe du Nord-Est et du Petit Chenal d’avoir accès à de l’eau potable. Cela permettra également aux véhicules récréatifs de s’approvisionner. Le Pacte rural financera un montant de 5912$ pour le projet totalisant 7390$.

Un système de sécurité dans les parcs à Yamaska

Afin d’enrayer la problématique de vandalisme, la municipalité de Yamaska installera des caméras de surveillance au parc Léo-Guilbault et au parc J.-B.-Saint-Germain. La municipalité ajoutera également des luminaires au parc J.-B.-Saint-Germain. Le Pacte rural financera 23 463$ sur un projet total de 30 815$.

Agrandissement de la bibliothèque à Yamaska

La municipalité de Yamaska déplacera le garage municipal à côté de la bibliothèque. Lorsque le garage ne sera plus utilisé, la municipalité agrandira la bibliothèque dans l’espace laissé vacant dans le garage. Cet agrandissement permettra, entre autres, d’offrir de nouveaux services à la population. Le projet, totalisant 22 662$, sera financé en partie (16 197$) par le Pacte rural.

Aménagement d’une salle communautaire à Saint-David

La municipalité de Saint-David utilisera une partie de l’édifice municipal pour aménager un espace qui regroupera le camp de jour estival, le service de garde et un lieu sécuritaire pour les adolescents. Le Pacte rural donnera un montant de 17 776$ pour financer le projet totalisant un investissement de 22 226$.

image