19 novembre 2018
Compétition Place à la relève en gestion
Une deuxième position pour des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Matisse Charbonneau, Joliann Hébert et Nicolas Gagné-Lebel (Photo : Voltaic Photo)

Olivier Martel et Sarah Poulin (absent sur la photo : David Normandin) (Photo : Voltaic Photo)

Deux équipes d’étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Sorel-Tracy ont bien performé à la 9e édition de la compétition Place à la relève en gestion, l’une des plus grandes compétitions collégiales en administration des affaires, qui s’est déroulée les 26 et 27 octobre derniers à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’une d’elles s’est taillé une place à la deuxième position au volet entrepreneuriat avec un résultat de 80,9%. Montant sur le podium pour y recevoir leur prix, Matisse Charbonneau, Nicolas Gagné-Lebel et Joliann Hébert se sont illustrés non seulement par la finesse de leur analyse, mais également par le choix judicieux de leur solution. En fait, l’équipe devait résoudre en trois heures, un cas d’une problématique réelle d’entreprise et présenter des solutions devant le panel d’experts.

Concrètement, l’équipe devait aider trois jeunes entrepreneurs ayant démarré un food truck à choisir quel projet d’investissement ils devaient mettre de l’avant à la suite du succès estival de leur entreprise : acheter un deuxième camion, embaucher un employé ou bien se franchiser.

Selon les professeurs en Techniques de comptabilité et de gestion, les deux équipes ont travaillé très fort et ont déployé tous les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ils ajoutent que l’expérience fut également inoubliable pour la deuxième équipe composée de David Normandin, Olivier Martel et de Sara Poulin, puisque Sara a remporté la mention de Meilleure communicatrice au volet entrepreneuriat.

Ce n’est pas la première fois que les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Sorel-Tracy se démarquent à cette compétition. L’an dernier, l’une des deux équipes participantes avait remporté la première position au volet entrepreneuriat et s’était classée en troisième position au Quiz académique.

D’ailleurs, l’un des participants de cette équipe, MarcAntoyne Dion, fait désormais partie du comité organisateur de Place à la relève 2018 en tant que vice-président aux affaires académiques.

image