16 janvier 2018
Prolongement de l'A30
Une demande officiellement déposée par la Ville de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert

La Ville a réitéré son désir de voir le boulevard Poliquin se prolonger en boulevard urbain jusqu'à la route 122 à Saint-Robert. (Photo : Pascal Cournoyer)

La Ville de Sorel-Tracy a déposé officiellement une demande au ministère des Transports (MTQ) afin que l’autoroute 30 soit prolongée vers l’est en boulevard urbain. Cette demande sera un des sujets abordés lors d’une rencontre entre les représentants de la municipalité et le gouvernement le 25 janvier prochain.

Depuis l’automne, la Ville a à plusieurs reprises mentionné verbalement et par voie de résolution au MTQ son désir de privilégier cette solution au lieu de celle qu’elle lui avait recommandée, soit d’élargir le boulevard Fiset afin d’améliorer sa sécurité et sa fluidité.

La Ville considère cette option trop onéreuse et soutient qu’elle est non souhaitée par la communauté. Lors de la lecture de la résolution à la séance publique du 15 janvier, le conseil de ville a soutenu que l’ensemble des corps politiques et locaux a appuyé la Ville à cet effet.

« La réponse du ministère s’est limitée à une conversation téléphonique entre le représentant du ministère et le directeur général de la Ville à l’effet que le ministère n’entendait pas donner suite de quelque manière que ce soit à cette demande. Le conseil demande aux représentants du ministère d’obtenir une réponse écrite à sa demande de résolution adoptée le 5 septembre 2017 afin de connaître le motif du refus », a lu la conseillère municipale, Dominique Ouellet.

Une rencontre sollicitée par la municipalité lors de la visite du ministre André Fortin aura lieu le 25 janvier et devrait aborder ce sujet important pour le développement du réseau routier provincial vers l’est sur son territoire, a soutenu le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

« On a demandé au ministère au lieu de l’élargissement du boulevard Fiset de prolonger le boulevard Poliquin tout d’abord en boulevard urbain pour joindre la route 122. On avait convenu avant les Fêtes de le faire par résolution et c’est ce qu’on fait ce soir. Entretemps on a eu du nouveau, on aura une rencontre pour former un comité afin d’analyser l’ensemble de la mobilité sur notre territoire, dont le projet Fiset, dont le projet de prolongement et du pont », a expliqué le maire Péloquin.

image