24 août 2015
Une découverte étonnante sur le bord de la rivière Saint-François
Par: Deux Rives
Une pipe très rare qui daterait des années 1840. | Gracieuseté

Une pipe très rare qui daterait des années 1840. | Gracieuseté

On ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve… Parlez-en à Alex Michon qui a découvert un objet qui aurait de près de 175 ans!

L’abénakis d’une trentaine d’années était allé faire un tour de chaloupe quand il a aperçu des amis qui se trouvaient sur le bord de la rivière Saint-François.

Sans le savoir, il se trouvait sur une ancienne plage en face d’où se trouvait jadis l’Hôtel Abénakis Spring qui avait été construit vers la fin de 1880. Ce lieu était très couru au siècle dernier avant de disparaître au début des années 1940.

Tout en jasant, Alex Michon a ramassé ce qu’il croyait au départ être une branche… avant de s’apercevoir qu’il s’agissait en fait d’une pipe avec une tête de hussard.

Pour avoir de plus amples détails sur cette découverte, sa mère, qui avait travaillé au Musée des Abénakis, a contacté l’archéologue Geneviève Treyvaud qui avait mené les fouilles dans le cadre du projet du Fort d’Odanak.

Celle-ci a été en mesure de lui confirmer que l’objet aurait été fabriqué aux alentours de 1840. Il s’agirait même d’un objet plutôt rare, puisqu’il n’y aurait que 57 pipes de ce type qui aurait été fabriqué par un certain William Anderson, en Angleterre.

image