2 mai 2019
Une course avec élèves et pompiers à Saint-Roch-de-Richelieu
Par: Katy Desrosiers
Les pompiers premiers répondants du Service de sécurité incendie de Saint-Roch-de-Richelieu s'impliquent auprès de la communauté. 
Photo gracieuseté

Les pompiers premiers répondants du Service de sécurité incendie de Saint-Roch-de-Richelieu s'impliquent auprès de la communauté. Photo Régis Boutet

Les pompiers premiers répondants du Service de sécurité incendie de Saint-Roch-de-Richelieu participeront, le 16 mai prochain, à la première Course des Pompiers de l’École St-Roch. Tous les élèves accompagneront les pompiers qui, lors de la course, seront vêtus de leurs habits de combat. L’évènement vise à promouvoir l’activité physique.

Les enseignants et les parents sont aussi invités à participer à l’activité qui débutera à 9 h avec la présentation des pompiers. Ils apprendront aux élèves les notions de base en prévention et en réaction en cas d’incendie. Entre 10 h et 12 h, ils animeront des ateliers et des épreuves ludiques avec la thématique des pompiers. La course débutera à 13 h, beau temps, mauvais temps.

Le parcours empruntera la rue St-Pierre entre l’école et le Camping Domaine des Érables. La distance parcourue ne sera pas la même selon les différents groupes d’âge en étalant les points de départ sur le trajet. De cette manière, tous les coureurs pourront franchir la ligne d’arrivée ensemble. Des médailles seront remises à tous les participants.

Le coorganisateur de la course et pompier premier répondant à Saint-Roch-de-Richelieu, William Truman, affirme que le métier de pompier est extrêmement exigeant physiquement. « Nous avons le devoir envers les citoyens que nous protégeons de maintenir une forme physique exceptionnelle. Il faut parfois stimuler la motivation des individus par des objectifs précis ou des événements amusants. C’est pourquoi j’ai présenté mon idée au professeur d’éducation physique de l’école Éric Tremblay. Il s’est montré emballé par le projet », souligne-t-il.

Selon lui, l’activité s’inscrit aussi dans la vision de plus en plus affirmée de la société de remettre l’activité physique au premier plan pour, entre autres, la santé, le bien-être et le bon développement des enfants.

La population est aussi invitée à aller encourager les élèves, parents, enseignants et pompiers qui participeront.

image