26 juin 2020
Une collecte spéciale d’encombrants effectuée dans les îles de Sorel
Par: Jean-Philippe Morin

La collecte des encombrants dans les îles a permis de récupérer des tonnes de matières. Photo gracieuseté

La MRC de Pierre-De Saurel organisait, du 22 au 26 juin, une collecte spéciale d’encombrants dans les îles de Sainte-Anne-de-Sorel. L’objectif de cette collecte, en plus de permettre aux 163 propriétaires de se départir de leur encombrant, est de protéger l’écosystème fragile des îles.

Publicité
Activer le son

Bien que ce soit la MRC qui détienne la compétence au niveau de la gestion des matières résiduelles sur son territoire, le service a été organisé en collaboration avec la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel en raison de la situation géographique particulière de ces résidences.

Les résidents concernés ont tous reçu une lettre leur indiquant quelles matières étaient admissibles et la procédure à suivre afin qu’elles soient collectées.

La MRC a engagé l’entreprise Excavation des Îles afin d’effectuer la collecte au moyen d’une barge et d’une pelle mécanique. Les matières ont ensuite été déposées dans un conteneur pour être acheminées à un site d’élimination par l’entreprise EBI. Un tri a été effectué, avant de charger les matières, pour séparer les objets ayant un potentiel de recyclage comme les métaux.

Cette opération a permis de collecter plusieurs tonnes de matières, collectées de façon conforme au lieu d’alimenter d’éventuels dépôts sauvages dans l’environnement qui nous entoure.

Les coûts de cette collecte spéciale ont été assumés par les résidents concernés via les taxes municipales relatives aux matières résiduelles.

En plus de cette collecte ponctuelle tous les deux ans, la MRC rappelle que deux conteneurs semi-enfouis sont disposés, depuis quelques années, près de la rampe de mise à l’eau du parc de la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel afin que les résidents puissent y déposer leurs matières recyclables et leurs ordures ménagères à leur retour.

image