11 avril 2017
Une cinquantaine de jeunes leaders discutent d’enjeux locaux
Par: Deux Rives
Une cinquantaine de jeunes ont assisté à une rencontre portant sur des enjeux locaux en lien avec les consultations du 2 au 4 mai. | Gracieuseté

Une cinquantaine de jeunes ont assisté à une rencontre portant sur des enjeux locaux en lien avec les consultations du 2 au 4 mai. | Gracieuseté

Une réflexion a été amorcée par une cinquantaine de jeunes leaders âgés entre 18 et 35 ans d’un peu partout dans la MRC de Pierre-De Saurel, à la demande du Comité régional de développement (CRD).

Plusieurs enjeux ont été identifiés par ces jeunes lors de cette rencontre : le sentiment d’appartenance à la région, le renforcement de son image de marque, la fierté, l’engagement et la mobilisation des citoyens dans des projets communs, la qualité de vie, la rétention des jeunes, la promotion de l’achat local et la diversification et la qualité des emplois offerts.

Les intervenants ont aussi été appelés à faire ressortir les forces de la région et à exprimer leurs préoccupations.

« Pour influencer l’avenir de notre région, qui de mieux placé que les jeunes qui ont choisi d’y faire leur vie? Nous avons donc mis les jeunes au centre de notre démarche et nous sommes vraiment très enthousiastes devant leur réponse et leur participation en grand nombre », déclare Denis Marion, président du CRD, maire de Massueville et conseiller régional de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une quinzaine de jeunes ont poussé leur implication plus loin et se sont rencontrés pour former le comité des Ambassadeurs. Ensemble, ils organiseront trois consultations publiques sur le territoire, au mois de mai, pour entendre ce que les citoyennes et citoyens ont à dire afin que notre région soit un milieu de vie encore plus stimulant. Pour orienter les consultations publiques, les citoyens sont invités à remplir un court questionnaire, disponible jusqu’au 21 avril, qui se veut la première étape de la consultation : https://fr.surveymonkey.com/r/MRC-Pierre-de-Saurel_fais-ta-marque.

Les travaux du CRD peuvent également être suivis sur la page Facebook Fais ta marque, et sur le site https://mrcpierredesaurel.com/fais-ta-marque.

TC MEDIA

image