4 mars 2019
Foudl'Art
Une centaine d’élèves jumelés à des artistes dans six écoles de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Marie-Pier Lachance, coordonnatrice au développement culturel à la MRC de Pierre-De Saurel, Karine Bergeron, médiatrice culturelle, Karolane Millette, artiste, Stéphanie Brunelle, artiste, Geneviève Gamache, artiste, Julie Martucci, artiste, Mike Cournoyer, artiste, Philippe Côté, artiste, Brigitte Berger, directrice générale des Ateliers Je suis capable. Photo gracieuseté

Six écoles de la région accueilleront l’expérience Foudl’Art cette année. Au total, ce sont 116 élèves de 3e et 4e année qui seront jumelés à des artistes dans le but de vivre une initiation aux arts et à la culture, se familiariser avec les codes culturels et comprendre davantage le métier d’artiste.

Foudl’Art est un projet de médiation artistique à l’école où les élèves doivent créer une œuvre collective mettant les spécificités identitaires et culturelles de la région en valeur. L’intérêt manifesté autant par les élèves, les professeurs et les écoles témoigne chaque fois de la pertinence de ce projet dans notre milieu, selon la mairesse de Yamaska et présidente du comité régional culturel, Diane De Tonnancourt.

« Pour la MRC de Pierre-De Saurel, la culture joue un rôle important dans le développement des communautés, et ce, tant sur les plans social, économique qu’environnemental. D’autant plus qu’il est prouvé que l’initiation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale », précise Mme de Tonnancourt.

Cette année, six artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en janvier 2019. Il s’agit de Stéphanie Brunelle (École Au Petit Bois à Sorel-Tracy, arts de la scène – arts du cirque), Philippe Côté (École Martel, Saint-Joseph-de-Sorel, arts de la scène – théâtre), Mike Cournoyer (École Monseigneur-Prince, Saint-Robert, arts de la scène – humour), Geneviève Gamache (École Monseigneur-Bruneault, Saint-David, métiers d’arts – mosaïque de verre en transparence), Julie Martucci (École Harold Sheppard, Sorel-Tracy, arts visuels et médiatiques – techniques mixtes) et Karolane Millette (École Saint-Jean-Bosco, Sorel-Tracy, arts de la scène – performance, multidisciplinaire).

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’une soirée gala le 13 juin prochain à l’École secondaire Bernard-Gariépy, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public.

image