9 septembre 2015
Une carrière montant en flèche pour Pierre-Bruno Rivard
Par: Julie Lambert

L’humoriste Pierre-Bruno Rivard est sur une bonne lancée depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2010. Son style d’humour décortique beaucoup le quotidien. Il risque d’amuser le public lors de la 10e édition du Cabaret Open Mike le 26 septembre au Marine Cabaret.

L’humoriste de 28 ans a été finaliste à l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire 2011 et a performé dans plusieurs galas Juste pour Rire et au Grand Rire de Québec.

Étudiant en sciences, il a vite délaissé les bancs d’école pour se consacrer à sa passion. Il n’avait aucun plan B, seulement l’envie de réussir dans un métier qu’il affectionne.

« Il faut que tu sois partout et tu dois faire beaucoup de sacrifices. On ne peut pas faire ça pour les mauvaises raisons. À 20 ans, tu te fous un peu de tout ça et tu te lances, mais avoir su ça à 28 ans, je ne sais pas si j’aurais embarqué. Maintenant, ça semblerait vraiment moins rationnel », rigole-t-il.

Son écriture a aussi charmé des humoristes comme Maxim Martin, Rachid Badouri et Sylvain Larocque. Il a reçu un Olivier dans la catégorie « Textes de l’année » en 2013 pour le spectacle de Maxim Martin ainsi que deux autres pour l’émission Fiston avec l’humoriste Jonathan Roberge.

« Je me vois comme un multiinstrumentiste. Je peux écrire des partitions pour plusieurs instruments en ne pouvant seulement qu’en jouer un. Je suis véritablement en amour avec l’humour. Il n’y a rien que j’aime plus que ça. »

Nouveautés et surprises

Il viendra présenter quelques numéros lors de la prochaine édition du Cabaret Open Mike avec son style tiré du stand-up américain. « Je n’ai besoin que d’une bouteille d’eau et d’un micro. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je vais y aller au feeling lors de la soirée. Pour moi la scène, c’est une grosse discussion avec la salle. »

Il souligne qu’il n’essaie pas d’avoir un propos ou de critiquer des sujets précis lors qu’il est sur scène. Son seul but est de faire rire.

« J’aime décortiquer les sujets et les analyser en allant plus loin. Ça ne sert à rien, mais le but est que les gens s’amusent, sinon ils vont décrocher après dix minutes et regretter de ne pas avoir plutôt loué un film », blague M. Rivard.

L’instigateur et animateur de la soirée, le Sorelois Mike Cournoyer, promet une soirée différente puisqu’il souhaitait souligner la 10e édition. Quatre humoristes ont déjà été annoncés, soit Pierre-Bruno Rivard, Didier Lambert, Pascal Cameron et Guillaume Pineault. Le cinquième invité est une autre surprise.

« Le public va être content de voir qui on a amené, promet-il. Le concept du 10e va être différent. Ce sera un concept gala où les humoristes vont défiler à tour de rôle pour des 15 minutes », explique-t-il.

Pour des informations ou des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Marine Cabaret au www.marinecabaret.ca ou téléphoner 450.742.9510.

image