17 septembre 2019
Sur la thématique des cinq sens
Une campagne pour favoriser l’inclusion des personnes
Par: Katy Desrosiers

Les membres de la Table de développement social ayant travaillé à la campagne Les cinq bons sens. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Les membres de la Table de développement social ayant travaillé à la campagne Les cinq bons sens. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Un des visuels de la campagne, qui sera déployée jusqu'en juin 2020. 
Photo tirée de Facebook

Un des visuels de la campagne, qui sera déployée jusqu'en juin 2020. Photo tirée de Facebook

La Table de développement social de Pierre-De Saurel a lancé sa campagne annuelle sous le thème des cinq sens. Celle-ci, qui vise à promouvoir l’inclusion dans la région, se déploiera jusqu’en juin 2020.

La campagne Les cinq bons sens a pour objectif de mettre de l’avant l’inclusion sociale et la différence ainsi que de donner des outils pour mieux réagir face aux personnes différentes. « On a senti qu’on devait en parler et on a abordé ça aussi dans le comment réagir face à une personne différente. Est-ce qu’on change de trottoir? On l’aborde? On lui sourit? », souligne l’agente de développement de la Table de développement social, Monique Roberge.

« Je dirais que c’est une première. La seule chose semblable à laquelle je peux faire référence, c’est au Nouveau-Brunswick. Je pense que c’est un besoin. La semaine passée, on avait un déjeuner avec des entrepreneurs et on parlait de l’intégration. Comment s’intégrer, mieux s’intégrer, accepter la différence », ajoute-t-elle.

La responsable du déploiement de la campagne, Alexandra Millette, explique que l’approche sera déclinée en cinq volets, en référence aux cinq sens. Ainsi, il y aura les volets voir, parler, entendre, aller au-delà des apparences et le toucher. Chacun sera déployé à l’aide d’une vidéo animée, un dépliant, des affiches et des macarons qui seront portés par les participants des organismes membres de la Table. Les citoyens sont invités à en discuter sur les médias sociaux avec le mot-clic #Les5BonsSens. Des tatouages temporaires en lien avec la campagne ont aussi été produits et un décor Facebook pour arborer avec sa photo de profil.

« Cette campagne permettra de mettre de l’avant les activités de la Table de développement social, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie dans Pierre-De Saurel et à la réduction des inégalités sociales et économiques sur notre territoire », affirme le président du Comité de la Famille et des Aînés de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.

image