13 octobre 2015
Une campagne audacieuse pour la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Sarah-Eve Charland
La directrice générale de la Fondation, Nathalie St-Germain en compagnie des médecins, Marie-Josée Arseneault, Catherine Wauquaire et Daniel Godin. | TC Média - Sarah-Eve Charland

La directrice générale de la Fondation, Nathalie St-Germain en compagnie des médecins, Marie-Josée Arseneault, Catherine Wauquaire et Daniel Godin. | TC Média - Sarah-Eve Charland

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel se lance tout un défi pour sa campagne de financement 2015-2016 en voulant récolter près de 135 000$ pour acheter plusieurs équipements qui toucheront plusieurs départements.

Publicité
Activer le son

Auparavant, la Fondation ciblait un département et un besoin particulier. Elle avait identifié plusieurs besoins à petite échelle au cours des dernières années. « C’est une première de regrouper plusieurs départements en une seule campagne », affirme la directrice générale Nathalie St-Germain.

Une douzaine d’équipements ont été ciblés et seront utilisés en médecine générale, en gériatrie, à l’urgence, au laboratoire, en anesthésie, en chirurgie générale, en oto-rhino-laryngologie et en pneumologie.

« L’hôpital est un tout. S’il y a un maillon faible, cela se reflète dans toute l’organisation. […] Les petits appareils sont aussi importants que les gros. Cela démontre une belle flexibilité de la Fondation. Je suis fier d’y participer », ajoute l’un des présidents de la campagne, Daniel Godin, chef en cardiologie.

La médecin et chef de département de l’urgence, Marie-Josée Arseneault et la docteure en réadaptation, Catherine Wauquaire, s’impliquent également en tant que coprésidentes.

Des besoins ciblés

Les équipements recherchés serviront, entre autres, à améliorer les perfusions, les intubations, les colonoscopies pédiatriques et les bronchoscopies. Cela permettra aussi au département en réadaptation d’avoir son propre matériel sans avoir le besoin de le partager avec d’autres départements.

L’objectif est de 135 000$. La campagne sera officiellement lancée le 4 novembre lors de la soirée-bénéfice qui aura lieu à l’Hôtel de la Rive. Les organisateurs espèrent amasser près de 75 000$ lors de cette soirée. L’assistance est invitée à porter une touche orange afin de rappeler les couleurs représentant l’organisme.

Le docteur Godin a tenu à rappeler que ces acquisitions aident à recruter des médecins dans la région. La campagne 2014-2015 qui vient tout juste de se terminer permettra l’achat d’une sonde d’endoscopie échographique dans le service de pneumologie. C’est cet achat qui a convaincu la jeune diplômée en médecine, Martine Dulude, à choisir le centre hospitalier de Sorel-Tracy.

« À peu près tout ce qui se trouve en cardiologie a été acheté grâce à la Fondation. Cela nous a permis de recruter des spécialistes et de les garder », conclut-il.

image