28 septembre 2017
Une bonne accessibilité à la propriété à Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland
JLR solutions foncières a publié un nouveau rapport sur l’accessibilité à la propriété. | TC Média – Archives/Pascal Cournoyer

JLR solutions foncières a publié un nouveau rapport sur l’accessibilité à la propriété. | TC Média – Archives/Pascal Cournoyer

Près de 65% des acheteurs ont pu acquérir une maison d’une valeur de 277 000$ ou moins à un taux d’intérêt de 4,5% en 2016 à Sorel-Tracy.

Selon le rapport « L’accessibilité des unifamiliales en fonction du revenu médian » de JLR Solutions foncières, Sorel-Tracy se place en milieu de peloton au Québec.

Ces données prennent en considération les conditions de crédit de 2016. Le pourcentage atteint 80% concernant un taux d’intérêt de 2,7%.

JRL Solutions foncières a calculé ces données en se basant sur un revenu médian québécois de 59 822$. En considérant une mise de fonds de 5%, un rapport d’amortissement brut de la dette de 32% avant la prime d’assurance hypothécaire et une bonne cote de crédit, le revenu médian pouvait obtenir un prêt de 263 314$. Avec la mise de fonds, la valeur de l’achat pouvait atteindre 277 172$.

En comparaison avec une cinquantaine de villes du Québec, certaines d’entre elles se placent en moins bonne condition, dont la ville de Côte-Saint-Luc où 0% des acheteurs n’ont pu acheter une maison unifamiliale de 277 172$ ou moins. À Montréal, le taux atteint à peine 3%.

image