5 octobre 2017
Une bande dessinée lutte contre l’homophobie
Par: Julie Lambert
La BD « À chacun sa couleur! » permet d’aborder la sexualité avec les jeunes et contrer l’homophobie . | Photo: Gracieuseté

La BD « À chacun sa couleur! » permet d’aborder la sexualité avec les jeunes et contrer l’homophobie . | Photo: Gracieuseté

L’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s (J.A.G.) a créé une bande dessinée (BD) destinée aux jeunes afin de les sensibiliser sur les enjeux des lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT).

« À chacun sa couleur! » est une bande dessinée illustrant trois histoires distinctes dans lesquelles des jeunes de la diversité sexuelle et de genre vivent leurs aventures. Elles comptent aussi des témoignages de parents ayant vécu le coming out d’un enfant.

L’objectif de ce projet est de contrer les préjugés et prévenir les comportements d’exclusion. En août dernier, l’organisme a tenu une exposition à la bibliothèque T.A. Saint-Germain de Saint-Hyacinthe dans le but d’expliquer le processus de création de la BD grâce à la contribution du Conseil de la culture de la ville Saint-Hyacinthe.

La BD a été distribuée dans les bibliothèques scolaires et municipales ainsi que dans les maisons des jeunes des six MRC du territoire de l’organisme. Elle est disponible en quantité limitée pour la vente au coût de 26$.

Le projet a été possible grâce à une subvention du Bureau de lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice du Québec et de la contribution de la Table de concertation jeunesse maskoutaine et de la Table jeunesse du territoire du CLSC de Richelieu.

image