10 juin 2021
Une année record de production d’énergie au Parc éolien Pierre-De Saurel
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel est formé de Michel Blanchard, secrétaire et représentant de la MRC de Pierre-De Saurel, Martine Bourgeois, trésorière et représentante du secteur agricole, Serge Péloquin, président et maire de Sorel-Tracy, Yves Labrecque, administrateur, représentant secteur des affaires et Serge Mercier, administrateur et représentant du secteur civil. Photo gracieuseté

C’est grâce à une production record de 63 775,014 MWh en 2020 que les membres du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel ont pu remettre le meilleur montant de redevances en quatre ans d’opération à la MRC De Pierre-De Saurel, soit 2 M$.

Publicité
Activer le son

En effet, la production de 2017 s’est élevée à 59 397,371 MWh, celle de 2018 à 56 659,340 MWh et celle de 2019 à 61 494,824 MWh. L’an dernier, des redevances de 1,8 M$ ont été remises à la MRC.

Le directeur général du Parc éolien Pierre-De Saurel, Pierre Dion, précise que « 2020 a réellement été une année record de production d’énergie. Le parc a en effet enregistré une production d’énergie électrique totalisant 63 775,014 MWh, alors que l’entente avec Hydro-Québec exigeait 51 500 MWh par année ».

Selon l’administration, cette production record est notamment due à l’excellente condition du Parc éolien Pierre-De Saurel et de ses équipements, ainsi qu’à la collaboration avec l’entreprise Opsis dans la planification des interventions d’entretien qui se font dans les périodes où il vente moins pour maximiser la production lors des périodes de grands vents. S’ajoute à cela, un contrôle serré des dépenses dans le but d’optimiser les revenus.

« Au conseil d’administration, on est bien conscient que les redevances du Parc éolien sont un levier économique important pour l’ensemble de la région. C’est pourquoi on s’assure avec l’équipe en place d’optimiser la production d’électricité pour générer des profits importants », souligne le président du Parc éolien et maire de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

C’est aux membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel que revient la décision quant à la façon dont seront utilisés les profits générés par le parc éolien Pierre-De Saurel. Trois choix s’offrent aux décideurs de la MRC: investir dans des projets régionaux qui seront profitables à l’ensemble de la MRC de Pierre-De Saurel, affecter les profits au fonctionnement de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but de réduire les contributions financières des municipalités et redistribuer les profits aux municipalités en fonction de leur richesse foncière uniformisée.

image