14 novembre 2016
Une ambiance féérique attendue au carré Royal lors du tout premier marché de Noël
Par: Julie Lambert
Le comité organisateur entouré de collaborateurs. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Le comité organisateur entouré de collaborateurs. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Pour la première fois à Sorel-Tracy, un marché de Noël se tiendra en plein cœur du centre-ville, au carré Royal, du 9 au 11 décembre. Sur place, des produits et des artisans seront présentés à la population dans une ambiance festive.

Les visiteurs pourront entrer dans huit maisonnettes décorées lors des festivités. Ces installations, fournies par la Ville de Sorel-Tracy, accueilleront une quinzaine d’exposants de la région.

Ces derniers offriront des produits d’artisanats et des produits agroalimentaires que les gens pourront déguster sur place (voir tableau). L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 9 décembre, à compter de 17h30.

À cette occasion il y aura plusieurs activités, souligne l’adjointe à la directrice générale de l’Office du tourisme de Sorel-Tracy, Marie-Claude Corbeil. Il y aura entre autres l’illumination du Marché de Noël, la décoration d’un sapin des lutins avec les décorations réalisés par des enfants du CPE la Marelle et la présence de Nez rouge.

Bouclette la fée sera aussi de la partie dès 13h30 le samedi 10 décembre tout comme Marcus de Pat’Patrouille qui accompagnera les pompiers.

Du vin chaud sera également servi aux visiteurs. Quant aux profits récoltés, ils seront remis à un organisme de la région tiré au hasard par le comité organisateur.

Une occasion à saisir

Selon une des participantes et membres du comité organisateur, Geneviève Gamache, cette activité est une belle occasion pour les artistes de rencontrer le public.

« Cela augmente l’accessibilité. Cela nous fait sortir de notre quotidien. Nous sommes souvent dans nos ateliers. Je suis installée au même endroit depuis 10 ans, et des personnes me disent qu’elles ne sont jamais entrées dans mon commerce. Cela nous permet de nous faire découvrir », assure-t-elle.

Le comité organisateur de l’événement a tenu à suivre une tendance de plus en plus populaire au Québec en créant son propre marché de Noël cette année. Plusieurs grandes municipalités en ont un, ajoute la directrice de l’Office du tourisme, Roxanne Dugas. Les astres étaient enlignés pour que cela fonctionne, croit-elle.

« Le timing était bon et l’opportunité était là en raison de la Ville qui voulait embarquer. Nous avons une vision à long terme. On a déjà eu une bonne réception. Des gens qui ne pouvaient pas être présents cette année veulent embarquer l’an prochain. »

Pour connaître la programmation complète ou avoir des informations sur l’événement, les gens peuvent aller sur le site Internet de l’Office du tourisme de Sorel-Tracy au www.tourismeregionsoreltracy.com ou sur sa page Facebook.

Qu’est-ce qu’un marché de Noël?

C’est un marché public hivernal rassemblant des producteurs, des domaines agroalimentaires et/ou des métiers d’arts. C’est un événement associé aux célébrations de Noël qui se déroule majoritairement en plein air.

Source : Regroupement des Marchés de Noël du Québec

Quelques artisans présents

– Éklat Vitrail

– Gloria Berthiaume

– Tricot Nathy

– Mario Cardin

Quelques commerçants attendus

– Marché urbain

– Épicure

– Ferme de l’Étang

– Gâteaux et tralala

– Audrey Traiteur

– Les Gourmandises du Roi

Comité organisateur

– le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Sylvain Dupuis;

– la présidente et fondatrice d’Éklat vitrail, Geneviève Gamache;

– la directrice du Marché urbain Pierre-De Saurel, Isabelle Chartand

– les conseillers municipaux Jocelyn Mondou et Dominique Ouellet;

– la directrice générale et l’adjointe à la dg de l’Office du Tourisme, Roxanne Dugas et Marie-Claude Corbeil.

image