2 juin 2015
Une 4e édition remplie de nouveautés
Par: Sarah-Eve Charland
La Course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel aura lieu le 13 septembre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

La Course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel aura lieu le 13 septembre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les organisateurs ont lancé officiellement la 4e édition de la course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel qui aura lieu le 13 septembre 2015 au parc Regard-sur-le-fleuve.

Ils attendent environ 1000 coureurs à la ligne de départ le jour J. Les participants pourront courir l’un des trois parcours : le 5 km, le 10,5 km et le 21,1 km. Le parcours de 1km pour les enfants est de retour.

Le marathonien Daniel Lequin en sera le président d’honneur. « Courir pour la Fondation m’aide à prendre conscience de la santé. C’est un honneur pour moi. Je fais le demi-marathon. Vous allez être capable de me suivre. Je ne cours pas vite. »

L’objectif est d’amasser 25 000$. Tous les profits seront dédiés à la campagne de financement en pneumologie 2014-2015. Les fonds serviront à acheter une sonde endoscopie/échographique de type Ebus qui permettra de localiser de façon précise une lésion pulmonaire.

Les élèves au cœur de l’événement.

Les écoles secondaires de la région seront mises au défi. Le professeur et responsable du Défi Pierre Lavoie de Sorel-Tracy depuis deux ans, Sylvain Dupuis, invitera les élèves à participer à l’événement.

« Depuis mon implication au Défi Pierre Lavoie, je constate les bienfaits de la course à pied. Cet événement a incité des jeunes en forme et d’autres sédentaires à bouger », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse.

Le temps n’aura pas d’importance pour ce volet de la course. Le niveau secondaire qui aura le plus grand nombre de participants remportera un trophée.

« J’espère que le trophée sera à défendre tous les ans. Il est certain qu’en tant qu’enseignant à Bernard-Gariépy, je ferai tout en mon possible pour garder le trophée dans mon école. »

Quelques nouveautés

L’événement comporte quelques nouveautés. Les omnipraticiens seront aussi amenés à faire leur part. Chaque clinique aura en sa possession un carnet de prescriptions où les médecins pourront prescrire le nombre de kilomètres à effectuer.

« L’activité physique est super importante pour l’être humain dans son intégralité. On veut inciter les patients à courir avec nous, les médecins », a ajouté la Dr Andréanne Grégoire-Auger.

La course de la Fondation fait aussi partie du Défi santé. Des outils seront mis à la disposition des entreprises qui souhaitent mobiliser leurs employés. Jusqu’à maintenant, huit entreprises sont inscrites à l’événement.

Des entraînements offerts par le centre Énergie Cardio pour la course du Festival de la gibelotte seront prolongés tout l’été.

« Bouger n’est pas une question de talent, mais une question de se mettre au défi. Et ça, tout le monde en est capable », a mentionné le chef de programme en santé mentale et dépendance, Robert James Borris.

Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant en consultant le site Internet www.fondationhoteldieu.org.

image